Aller au contenu principal

« Animal et Société », ne pas trop en attendre

Aujourd’hui, Michel Barnier doit divulguer les compositions des trois groupes de travail des rencontres « Agriculture et Société ». Seule précision donnée vendredi, les représentants des cultes participeront aux débats sur l’abattage rituel qui sera traité dans le groupe « Animal, économie et territoires ». Il n’y aura que 4 réunions plénières ou « débats de société » proprement dits et les conclusions doivent être remises à la avant le 30 juin.

Claude Milhaud, président de l’Académie vétérinaire de France, qui assurera la vice-présidence du groupe « Animal, économie et territoires » aux côtés du député Jérôme Bignon, voit surtout l’occasion de « renouer le dialogue avec les protecteurs des animaux ». « La charge émotionnelle est considérable, juge-t-il. Bien des discussions seront reportées à plus tard ». Il estime qu’un « grand pas en avant » sera fait si chacun accepte de se questionner.

Le vénérable vétérinaire pense que le groupe intitulé « Statut de l’animal » aura le plus de difficultés à progresser, bien qu’il réunisse a priori les meilleurs spécialistes en matière scientifique et éthique et exclut les extrêmes. Compartimenter le problème lui semble une solution. « Peut-être que l’homme, dans ses activités, donne un cadre pour un statut éventuel », songe-t-il. On peut envisager un statut de l’animal de spectacle, de l’animal de rente, pour l’animal de compagnie…

Le sujet « Animal, économie et territoires » est d’emblée cadré par la réglementation européenne. Une réglementation « extrêmement rigoureuse, a souligné Michel Barnier vendredi. Il faut l’appliquer ». Quant aux échéances fixées par Bruxelles, comme la mise aux normes des cages à poules pondeuses en 2012, le groupe pourrait juste constater que c’est une question de moyens, suppose Claude Milhaud.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio