Aller au contenu principal

« Animal et Société », ne pas trop en attendre

Aujourd’hui, Michel Barnier doit divulguer les compositions des trois groupes de travail des rencontres « Agriculture et Société ». Seule précision donnée vendredi, les représentants des cultes participeront aux débats sur l’abattage rituel qui sera traité dans le groupe « Animal, économie et territoires ». Il n’y aura que 4 réunions plénières ou « débats de société » proprement dits et les conclusions doivent être remises à la avant le 30 juin.

Claude Milhaud, président de l’Académie vétérinaire de France, qui assurera la vice-présidence du groupe « Animal, économie et territoires » aux côtés du député Jérôme Bignon, voit surtout l’occasion de « renouer le dialogue avec les protecteurs des animaux ». « La charge émotionnelle est considérable, juge-t-il. Bien des discussions seront reportées à plus tard ». Il estime qu’un « grand pas en avant » sera fait si chacun accepte de se questionner.

Le vénérable vétérinaire pense que le groupe intitulé « Statut de l’animal » aura le plus de difficultés à progresser, bien qu’il réunisse a priori les meilleurs spécialistes en matière scientifique et éthique et exclut les extrêmes. Compartimenter le problème lui semble une solution. « Peut-être que l’homme, dans ses activités, donne un cadre pour un statut éventuel », songe-t-il. On peut envisager un statut de l’animal de spectacle, de l’animal de rente, pour l’animal de compagnie…

Le sujet « Animal, économie et territoires » est d’emblée cadré par la réglementation européenne. Une réglementation « extrêmement rigoureuse, a souligné Michel Barnier vendredi. Il faut l’appliquer ». Quant aux échéances fixées par Bruxelles, comme la mise aux normes des cages à poules pondeuses en 2012, le groupe pourrait juste constater que c’est une question de moyens, suppose Claude Milhaud.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio