Aller au contenu principal

Ambrosi Emmi France vise le rayon libre-service


> Éric Foëx, DG d'Ambrosi Emmi France, cherche à référencer ses marques dans de nouvelles enseignes.
La filiale des groupes suisse et italien, bien implantée chez les grossistes et au rayon coupe des GMS, veut se faire une place au rayon libre-service.

Ambrosi Emmi France, la filiale de distribution issue en 2008 du rapprochement entre le groupe suisse Emmi et l'Italien Ambrosi, continue de se développer sur le marché français du fromage. Elle a réalisé 103 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, en augmentation de 1,98 % par rapport à 2013. Ses ventes se répartissent pour moitié entre les grandes et moyennes surfaces et les grossistes. « Nous sommes très bien implantés chez les grossistes », se félicite Éric Foëx, directeur général d'Ambrosi Emmi France. « Notre objectif est d'y élargir notre assortiment ». C'est du côté de la grande et moyenne surface que la filiale française compte jouer ses cartes. « Nos produits représentent à peine 50 % de la distribution valeur », précise Éric Foëx. « Nous cherchons à être référencés dans de nouvelles enseignes ». Ambrosi Emmi France identifie un fort potentiel de développement sur le rayon fromage libre-service, alors que 80 % de ses ventes se font en fromage à la coupe. « Nous avons 1 000 références disponibles, et notre schéma logistique nous permet de livrer toute la France », ajoute le directeur général. « Nos sites sont référencés IFS et BRC. »

C'est un véritable challenge de préserver notre offre de fromages suisses

Pour mener à bien ses ambitions, Ambrosi Emmi France, qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires en grandes et moyennes surfaces grâce aux marques de distributeurs, sortira cette année, six nouveautés sur le marché français du fromage. Fière de ses origines suisses, la filiale proposera du kaltbach extra et du kaltbach onctueux et corsé pour le rayon coupe. Pour le rayon libre-service, elle lance en avril de la mozzarella en offre individuelle de deux fois 50 grammes et de la mozzarella roulée. Pour se positionner sur le marché de la fondue, qui représente 2 000 tonnes par an, la filiale commercialise depuis peu une fondue suisse micro-ondable pour une ou deux personnes.

Enfin, Ambrosi Emmi France innove avec du grana padano en stick de 20 grammes. Une ” nouveauté qui a nécessité un investissement de 450 000 euros pour installer une nouvelle ligne sur le site de Brescia, en Italie. « C'est un véritable challenge de préserver notre offre de fromages suisses », déclare Éric Foëx. « Avec l'augmentation du franc suisse face à l'euro, nous ne pourrons pas résister en vendant au même prix que l'année dernière. » La filiale française a acheté pour 30 millions d'euros de produits suisses à Emmi en 2014.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio