Altitude soutient ses activités viande
L’union de coopératives Altitude, pilier de l'élevage dans le Massif Central, a réaffirmé son soutien des filières viande lors de son assemblée générale le 19 avril. L'ancienne Union Centre Lait, qui a englobé au début de l'an dernier Les Eleveurs du Pays Vertet leur abattoir Covial à Aurillac (Cantal), maintient son objectif de redresser cet outil dès 2008. Elle développe par ailleurs sa filiale Cantal Salaisons.
L'activité de l'abattoir d'Aurillac (Cantal) a été réduite, notamment en éliminant la découpe de viandes importées, et son déficit réduit à 1,5 million d'euros. L'outil doit trouver des tonnages supplémentaires aux réalisations actuelles de 6 200 t en bœuf, 2 600 t en veau, 4 800 t en porc et 700 t en mouton, soit par extension interne, soit à travers un partenariat, considère Xavier Bel, secrétaire général d'Altitude. Il doit déjà profiter de l'extension des besoins de Cantal Salaisons et du plan de développement de l'élevage porcin, qui se concentre essentiellement dans le Cantal et la Haute-Loire. « Il faudrait arriver à installer une dizaine d'ateliers sur 80 élevages actuels », précise Xavier Bel. Ces installations sont recherchées dans des zones classées administrativement en montagne, afin de bénéficier de cette appellation.
Dans le cadre de sa prise de participation dans Porc Centre (dans le Puy-de-Dôme), l'Union va se doter avant l'été d''un nouvel atelier de découpe à Volvic. L'idée est de remonter une bonne part de la production de viande fraîche (de porcs dans un premier temps) sur ce site desservi par l’autoroute. Ces développements sont portés par 3 millions d'euros d'investissements.
Les ventes de viande bovine de races se portent bien. Pour autant, les dossiers Salers Label Rouge et Bœuf de montagne sont laissés de côté. Le déficit de la branche viandes et l'augmentation du taux d'endettement pousse Altitude au pragmatisme.
Les activités de l'Union vont de la sélection animale jusqu'à la transformation industrielle et les magasins verts pour le grand public. Les Fromageries Occitanes font partie de ses filiales. Cette polyvalence lui a valu de réaliser un bénéfice consolidé de plus de 700 000 euros sur les neuf mois de l'exercice 2005/2006.