Aller au contenu principal

Alpina Savoie manque de blé dur bio origine France


> L'association Sud blé dur bio regroupe Alpina Savoie (photo), Ekibio, Bio Sud et Agribio Union.
En participant à l'association Sud blé dur bio, le fabricant de pâtes Alpina Savoie veut structurer la filière et motiver les céréaliers. Les besoins sont là.

Alpina Savoie s'est lancé dans une démarche de valorisation de la filière française du blé dur biologique afin de la stabiliser voire de la développer. L'association Sud blé dur bio a vu le jour en 2012. Elle regroupe deux partenaires de la première transformation, Alpina Savoie et Ekibio et deux coopératives Bio Sud et Agri-bio Union. « En ce moment, nous avons le pied sur le frein par rapport à la demande parce que nous n'avons pas assez de blé dur bio origine France », indique Antoine Chiron, directeur des Moulins de Savoie, filiale du groupe Alpina Savoie. En 2015, le moulin a écrasé 4 500 t de blé dur bio, dont 1 200 t d'origine France, pour sa propre marque et pour son partenaire Ekibio. Cette production exigeante revêt deux problématiques de taille : l'une agronomique, l'autre de valorisation. « Nous avons réalisé un gros travail avec l'Inra pour sélectionner une variété adaptée à la culture en bio, alors que jusqu'à présent c'était une variété conventionnelle de blé dur qui était utilisée en agriculture biologique. Cette variété se révèle notamment moins sensible aux maladies et plus qualitative en termes de taux de protéines », explique Antoine Chiron. Le second souci de la filière est le différentiel de prix entre le blé dur bio et le blé tendre bio, ce dernier étant mieux valorisé par rapport à l'effort de production. « Le blé tendre bio est plus rentable à produire. Même si nous avons contractualisé, nous arrivons un peu aux limites par rapport au prix de marché et à la concurrence de l'Espagne ou de l'Italie », précise-t-il. Alpina Savoie aurait besoin de doubler sa production pour servir les marchés.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio