Aller au contenu principal

Alpina Savoie manque de blé dur bio origine France


> L'association Sud blé dur bio regroupe Alpina Savoie (photo), Ekibio, Bio Sud et Agribio Union.
En participant à l'association Sud blé dur bio, le fabricant de pâtes Alpina Savoie veut structurer la filière et motiver les céréaliers. Les besoins sont là.

Alpina Savoie s'est lancé dans une démarche de valorisation de la filière française du blé dur biologique afin de la stabiliser voire de la développer. L'association Sud blé dur bio a vu le jour en 2012. Elle regroupe deux partenaires de la première transformation, Alpina Savoie et Ekibio et deux coopératives Bio Sud et Agri-bio Union. « En ce moment, nous avons le pied sur le frein par rapport à la demande parce que nous n'avons pas assez de blé dur bio origine France », indique Antoine Chiron, directeur des Moulins de Savoie, filiale du groupe Alpina Savoie. En 2015, le moulin a écrasé 4 500 t de blé dur bio, dont 1 200 t d'origine France, pour sa propre marque et pour son partenaire Ekibio. Cette production exigeante revêt deux problématiques de taille : l'une agronomique, l'autre de valorisation. « Nous avons réalisé un gros travail avec l'Inra pour sélectionner une variété adaptée à la culture en bio, alors que jusqu'à présent c'était une variété conventionnelle de blé dur qui était utilisée en agriculture biologique. Cette variété se révèle notamment moins sensible aux maladies et plus qualitative en termes de taux de protéines », explique Antoine Chiron. Le second souci de la filière est le différentiel de prix entre le blé dur bio et le blé tendre bio, ce dernier étant mieux valorisé par rapport à l'effort de production. « Le blé tendre bio est plus rentable à produire. Même si nous avons contractualisé, nous arrivons un peu aux limites par rapport au prix de marché et à la concurrence de l'Espagne ou de l'Italie », précise-t-il. Alpina Savoie aurait besoin de doubler sa production pour servir les marchés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio