Aller au contenu principal

Alliance du savoir-faire artisanal et d'Internet


> Sourisack Bounpieng, cofondateur de Pieceduboucher.
Le concept développé par la start-up parisienne est de proposer « on-line » et « off-line » des viandes de qualité artisanale avec un service moderne et personnalisé. Témoignage du cofondateur.

Sourisack Bounpieng, le « CEO » de Pieceduboucher, sait parfaitement comment il veut orienter sa start-up créée en avril 2014. « Nous ne sommes ni des bouchers traditionnels ni des “ pure players ” de l'internet », précise le cofondateur de la jeune pousse. Celle-ci a ouvert début 2015 une première boucherie-atelier au sud de Paris grâce aux 350 000 euros injectés par plusieurs business angels. Parmi eux, des patrons d'entreprise des nouvelles technologies mais aussi Vincent Benard, le directeur logistique de Campofrio.

Pieceduboucher « est le premier concept totalement hybride dans cet univers, conjuguant le magasin physique avec un service de commande et de livraison rapide et performant », assure-t-il. À la différence des sites spécialisés, les clients de Pieceduboucher ont le choix entre aller au magasin ou commander leur viande sur Internet, pour un enlèvement en boutique ou une livraison à domicile. « L'une des valeurs ajoutées que nous apportons, c'est notre engagement à livrer en moins de deux heures, dans l'emballage choisi : papier de boucher, sous vide ou box réfrigérée », précise Sourisack Bounpieng. La start-up a embauché pour cela, outre deux bouchers, deux livreurs à plein temps, qui desservent pour l'instant l'agglomération parisienne et vingt-six villes de la petite couronne.

Facebook et kit burger

Les quatre jeunes cofondateurs de l'entreprise entendent essaimer avec d'autres boutiques de proximité, mais aussi en construisant la relation avec les consommateurs. Pour cela, la start-up dispose d'une équipe marketing dédiée à l'incubateur de l'Université Paris-Dauphine où l'entreprise est née. Elle anime le site Internet et le profil Facebook, met en ligne photos et vidéos, prépare les animations et conçoit des offres peu courantes dans le secteur : carpaccio, « kit burger » ou « kit apéro ».

« Notre ambition, c'est de redonner une identité à la viande française, en étant très exigeants sur l'approvisionnement chez les éleveurs, la maturation et le service », explique Sourisack Bounpieng. Le jeune éleveur et boucher Sylvain Pommard, l'un des associés, a ainsi proposé depuis l'ouverture de la viande de Parthenaise ou encore de Galloway élevées en France, aux côtés des plus classiques agneaux de Lozère et porcs noirs de Bigorre. Les jeunes entrepreneurs entendent ouvrir rapidement un second point de vente au nord de Paris et envisagent une autre levée de fonds.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio