Aller au contenu principal

Alliance du savoir-faire artisanal et d'Internet


> Sourisack Bounpieng, cofondateur de Pieceduboucher.
Le concept développé par la start-up parisienne est de proposer « on-line » et « off-line » des viandes de qualité artisanale avec un service moderne et personnalisé. Témoignage du cofondateur.

Sourisack Bounpieng, le « CEO » de Pieceduboucher, sait parfaitement comment il veut orienter sa start-up créée en avril 2014. « Nous ne sommes ni des bouchers traditionnels ni des “ pure players ” de l'internet », précise le cofondateur de la jeune pousse. Celle-ci a ouvert début 2015 une première boucherie-atelier au sud de Paris grâce aux 350 000 euros injectés par plusieurs business angels. Parmi eux, des patrons d'entreprise des nouvelles technologies mais aussi Vincent Benard, le directeur logistique de Campofrio.

Pieceduboucher « est le premier concept totalement hybride dans cet univers, conjuguant le magasin physique avec un service de commande et de livraison rapide et performant », assure-t-il. À la différence des sites spécialisés, les clients de Pieceduboucher ont le choix entre aller au magasin ou commander leur viande sur Internet, pour un enlèvement en boutique ou une livraison à domicile. « L'une des valeurs ajoutées que nous apportons, c'est notre engagement à livrer en moins de deux heures, dans l'emballage choisi : papier de boucher, sous vide ou box réfrigérée », précise Sourisack Bounpieng. La start-up a embauché pour cela, outre deux bouchers, deux livreurs à plein temps, qui desservent pour l'instant l'agglomération parisienne et vingt-six villes de la petite couronne.

Facebook et kit burger

Les quatre jeunes cofondateurs de l'entreprise entendent essaimer avec d'autres boutiques de proximité, mais aussi en construisant la relation avec les consommateurs. Pour cela, la start-up dispose d'une équipe marketing dédiée à l'incubateur de l'Université Paris-Dauphine où l'entreprise est née. Elle anime le site Internet et le profil Facebook, met en ligne photos et vidéos, prépare les animations et conçoit des offres peu courantes dans le secteur : carpaccio, « kit burger » ou « kit apéro ».

« Notre ambition, c'est de redonner une identité à la viande française, en étant très exigeants sur l'approvisionnement chez les éleveurs, la maturation et le service », explique Sourisack Bounpieng. Le jeune éleveur et boucher Sylvain Pommard, l'un des associés, a ainsi proposé depuis l'ouverture de la viande de Parthenaise ou encore de Galloway élevées en France, aux côtés des plus classiques agneaux de Lozère et porcs noirs de Bigorre. Les jeunes entrepreneurs entendent ouvrir rapidement un second point de vente au nord de Paris et envisagent une autre levée de fonds.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio