Aller au contenu principal

Aliments du bétail : la revanche coopérative

Fini le temps où les industriels de l’alimentaire pouvaient se défausser sur les filières d’élevage en cas de crise sanitaire. L’assemblée générale du Syncopac, qui se tient aujourd’hui à Paris, veut dépeindre le nouveau visage du fabricant d’aliments pour animaux. C’est un industriel appliquant le Guide des bonnes pratiques de sa profession, se fournissant en matières premières auprès d’entreprises agréées. Il ne tremble pas à l’approche de l’entrée en vigueur, au 1er janvier prochain, du règlement européen de l’hygiène des animaux.

Gérard Briend, directeur de Reseda (réseau des organisations professionnelles et interprofessionnelles pour la sécurité et la qualité des denrées animales) et Benoît Mangenot, directeur général de l’Ania sont invités à témoigner du rapprochement des syndicats de la nutrition animale et de l’alimentation humaine. Pascal Le Paih, responsable assurance qualité du Gouessant, doit illustrer l’aptitude des coops à appliquer divers cahiers des charges. Yves Roubardeau, directeur alimentation animale du Groupe Eurea, représentera la force économique d’une entreprise spécialisée du quart Sud-Est, tandis que Bernard Cazals, président d’Unicor dans l’Aveyron (également secrétaire général du Syncopac), doit montrer comment une coopérative tisse ses partenariats locaux.

Jusqu’où faut-il s’impliquer dans les filières de produits animaux ? C’est une des questions qui se pose au Syncopac alors qu’une nouvelle Loi d’orientation se prépare. L’assemblée générale de ce début de matinée devrait voir la présentation du projet d’organisation du « pôle animal» de Coop de France, institution qui sera vigoureusement défendue par son dg Jacques Hubert. Elle devait évoquer dans la foulée le déménagement du Syncopac, qui quitterait ses locaux historiques du boulevard Saint-Germain dans le 5e arrondissement de Paris pour rejoindre Coop de France, avenue de la Grande Armée dans le 16e.

L’AG réitérera la revendication d’un référentiel unique de bonnes pratiques devant exonérer les fabricants d’audits multiples. Ce référentiel serait officialisé dès septembre prochain par la CNLC (commission nationale des labels et certification), d’après l’information du Syncopac.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio