Aller au contenu principal

Aliments du bétail : la revanche coopérative

Fini le temps où les industriels de l’alimentaire pouvaient se défausser sur les filières d’élevage en cas de crise sanitaire. L’assemblée générale du Syncopac, qui se tient aujourd’hui à Paris, veut dépeindre le nouveau visage du fabricant d’aliments pour animaux. C’est un industriel appliquant le Guide des bonnes pratiques de sa profession, se fournissant en matières premières auprès d’entreprises agréées. Il ne tremble pas à l’approche de l’entrée en vigueur, au 1er janvier prochain, du règlement européen de l’hygiène des animaux.

Gérard Briend, directeur de Reseda (réseau des organisations professionnelles et interprofessionnelles pour la sécurité et la qualité des denrées animales) et Benoît Mangenot, directeur général de l’Ania sont invités à témoigner du rapprochement des syndicats de la nutrition animale et de l’alimentation humaine. Pascal Le Paih, responsable assurance qualité du Gouessant, doit illustrer l’aptitude des coops à appliquer divers cahiers des charges. Yves Roubardeau, directeur alimentation animale du Groupe Eurea, représentera la force économique d’une entreprise spécialisée du quart Sud-Est, tandis que Bernard Cazals, président d’Unicor dans l’Aveyron (également secrétaire général du Syncopac), doit montrer comment une coopérative tisse ses partenariats locaux.

Jusqu’où faut-il s’impliquer dans les filières de produits animaux ? C’est une des questions qui se pose au Syncopac alors qu’une nouvelle Loi d’orientation se prépare. L’assemblée générale de ce début de matinée devrait voir la présentation du projet d’organisation du « pôle animal» de Coop de France, institution qui sera vigoureusement défendue par son dg Jacques Hubert. Elle devait évoquer dans la foulée le déménagement du Syncopac, qui quitterait ses locaux historiques du boulevard Saint-Germain dans le 5e arrondissement de Paris pour rejoindre Coop de France, avenue de la Grande Armée dans le 16e.

L’AG réitérera la revendication d’un référentiel unique de bonnes pratiques devant exonérer les fabricants d’audits multiples. Ce référentiel serait officialisé dès septembre prochain par la CNLC (commission nationale des labels et certification), d’après l’information du Syncopac.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio