Aller au contenu principal

Alimentation animale : des synergies à trouver

Daniel Rabiller (Syncopac) a appelé à l’accélération des rapprochements d’intérêts dans le secteur.

Le président du Syndicat national des coopératives de productions et d’alimentation animales a profité vendredi dernier de la présentation à la presse du numéro spécial «chiffres clés» d’ Alimentation animale et Coopération (voir encadré) pour exprimer son exaspération devant le manque de volonté des organisations agricoles nationales à constituer des pôles d’intérêt communs.

Ces organisations nées dans une ère de développement devraient admettre, considère Daniel Rabiller, que maintenant « tout est cadré pour que le nombre d’agriculteurs se réduise, et de façon forte », et que l’agriculture « n’est plus qu’une composante de l’aménagement du territoire.» Il est urgent selon lui de constituer des forces de propositions pour peser sur les décisions de Strasbourg, Bruxelles ou Genève. L’un de ces lieux de réflexion sera le « pôle animal» de Coop de France, l’embryon d’organisation coopérative horizontale dont l’acte fondateur a été posé en décembre dernier. Un lieu d’où l’on pourra aussi argumenter en faveur de « matières premières à moindre coût venant d’Europe ».

Les regroupements de moyens semblent tout aussi indispensables pour Daniel Rabiller, qui appelle toujours de ses vœux une structure commune entre le Syncopa et les autres industriels de l’alimentation animale, citant en exemple l’Ainaco, l’association des industries de la nutrition animale du Centre Ouest qui sera officialisée au Space. L’enjeu est en effet que l’aliment soit le moins cher possible, innovant et sûr, y compris s’il est fabriqué à la ferme.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio