Aller au contenu principal

Alerte à la pénurie de fluides frigorigènes

Les industriels qui font régénérer leur fluide frigorigène HCFC (R22) le rachètent au prix fort. Et la hausse va se poursuivre, craint Christophe Lapasin, responsable de Célene (cellule énergie environnement) des industries des viandes. Le HCFC natif ne sera plus produit au 1er janvier 2010 en vertu de la directive UE sur l’ozone, sauf dérogation. Or les pouvoirs publics français mettent les entreprises devant leurs responsabilités. Les syndicats de l’abattage et de la transformation des viandes espèrent défendre prochainement leur cause auprès du ministère de l’Industrie, la décennie écoulée leur ayant demandé de forts investissements en sécurité alimentaire, et la conjoncture étant difficile. Peu écoutés par le ministère de l’Environnement, ils souhaitent aussi une meilleure coordination transversale entre ministères, pour mener à bien les mutations en faveur de l’environnement. Ils doutent de la pérennité des fluides alternatifs HFC à fort effet de serre, qui demandent des adaptations des équipements. Quant à l’utilisation de l’ammoniac, plus restrictive en France qu’ailleurs, elle concerne les installations neuves et nécessite une étude de risque à l’égard des riverains. Même si, apprend-on de Célene, une approche plus pragmatique de la prévention des risques est attendue avec des prescriptions modulables en fonction des distances de sécurité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio