Aller au contenu principal

Les « Concentrés » Yopa ! et Danio
Alain Klapisz, directeur Stratégie et Insight Danone Produits Frais

Tous les clignotants sont au vert pour le « concentré » Danio, qui génère de l’additionnel sur le marché de l’ultrafrais tout en créant de la valeur.

© R.d

 

Pourquoi avoir positionné Danio sur le snacking ?

Alain Klapisz - Danio s’inscrit dans notre stratégie de création de valeur et de développement de la catégorie. Il s’agissait de réinventer le yaourt. L’ultrafrais est consommé à 83 % en fin de repas. Or 8 Français sur 10 prennent un en-cas en dehors des repas. Danio est le premier en-cas de l’ultrafrais. C’est une offre plaisir équilibrée sur le plan nutritionnel. Faible en matières grasses (0 %, 2,4 % ou 2,9 % selon les variétés) mais riche en protéines (12 g par pot en moyenne) et d’une texture super consistante, il répond à un besoin de satiété. C’est sa promesse centrale.

 

On fait le parallèle avec l’engouement pour le « greek style yogurt » aux États- Unis…

A. K. - Les yaourts à la grecque sont souvent riches en matières grasses, contrairement à Danio. Et c’est un produit totalement différent. Il est issu d’un process de fermentation du yaourt associé à un procédé d’égouttage permettant de concentrer les protéines naturellement présentes dans le lait et d’obtenir une texture et un goût unique. Par ailleurs, aux États-Unis, le séquençage des prises alimentaires fait qu’elles peuvent être repas ou snack. Cette structuration de la consommation n’a rien à voir avec celle de la France.

 

Quels résultats pour Danio ?

A. K. - C’est un grand succès. Danio a le meilleur taux d’essai de toutes les innovations de l’alimentaire des 20 dernières années. Son taux de ré-achat (40 % à 5 mois) est le plus élevé de l’ultrafrais. Il constitue un acte d’achat prémédité dans 80 % des cas. Il est consommé à 60 % en snack. C’est une alternative à des biscuits dans 30 % des cas. Et surtout, les consommateurs de Danio augmentent leur consommation d’ultrafrais de 8,8 % et ses fidèles de 11 %.

 

Etes-vous en concurrence avec Yopa! ?

A. K. - Non, car 62 % de la consommation de Yopa ! se fait en fin de repas. Et elle se substitue à un autre produit ultrafrais dans 80 % des cas. À l’inverse, Danio génère de l’additionnel. Implanté à la fois au rayon ultrafrais, près des yaourts aux fruits, et au rayon snacking, il participe au développement de la catégorie. Nous avons créé un segment qui pèse près de 1 % de l’ultrafrais en volume et 1,5 % en valeur.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio