Aller au contenu principal

Les « Concentrés » Yopa ! et Danio
Alain Klapisz, directeur Stratégie et Insight Danone Produits Frais

Tous les clignotants sont au vert pour le « concentré » Danio, qui génère de l’additionnel sur le marché de l’ultrafrais tout en créant de la valeur.

© R.d

 

Pourquoi avoir positionné Danio sur le snacking ?

Alain Klapisz - Danio s’inscrit dans notre stratégie de création de valeur et de développement de la catégorie. Il s’agissait de réinventer le yaourt. L’ultrafrais est consommé à 83 % en fin de repas. Or 8 Français sur 10 prennent un en-cas en dehors des repas. Danio est le premier en-cas de l’ultrafrais. C’est une offre plaisir équilibrée sur le plan nutritionnel. Faible en matières grasses (0 %, 2,4 % ou 2,9 % selon les variétés) mais riche en protéines (12 g par pot en moyenne) et d’une texture super consistante, il répond à un besoin de satiété. C’est sa promesse centrale.

 

On fait le parallèle avec l’engouement pour le « greek style yogurt » aux États- Unis…

A. K. - Les yaourts à la grecque sont souvent riches en matières grasses, contrairement à Danio. Et c’est un produit totalement différent. Il est issu d’un process de fermentation du yaourt associé à un procédé d’égouttage permettant de concentrer les protéines naturellement présentes dans le lait et d’obtenir une texture et un goût unique. Par ailleurs, aux États-Unis, le séquençage des prises alimentaires fait qu’elles peuvent être repas ou snack. Cette structuration de la consommation n’a rien à voir avec celle de la France.

 

Quels résultats pour Danio ?

A. K. - C’est un grand succès. Danio a le meilleur taux d’essai de toutes les innovations de l’alimentaire des 20 dernières années. Son taux de ré-achat (40 % à 5 mois) est le plus élevé de l’ultrafrais. Il constitue un acte d’achat prémédité dans 80 % des cas. Il est consommé à 60 % en snack. C’est une alternative à des biscuits dans 30 % des cas. Et surtout, les consommateurs de Danio augmentent leur consommation d’ultrafrais de 8,8 % et ses fidèles de 11 %.

 

Etes-vous en concurrence avec Yopa! ?

A. K. - Non, car 62 % de la consommation de Yopa ! se fait en fin de repas. Et elle se substitue à un autre produit ultrafrais dans 80 % des cas. À l’inverse, Danio génère de l’additionnel. Implanté à la fois au rayon ultrafrais, près des yaourts aux fruits, et au rayon snacking, il participe au développement de la catégorie. Nous avons créé un segment qui pèse près de 1 % de l’ultrafrais en volume et 1,5 % en valeur.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio