Aller au contenu principal

Aide alimentaire : quel est le profil des bénéficiaires ?

Les 2 à 4 millions de personnes en France métropolitaine bénéficiant de l’aide alimentaire constituent un panel diversifié. Depuis la crise sanitaire, les étudiants figurent parmi les recourants.

© Insee, enquête Aide alimentaire 2021

Les bénéficiaires de l’aide alimentaire ont un profil varié selon une enquête de l'Insee réalisée fin 2021. Ainsi, les lieux de distributions de repas sont principalement fréquentés par des hommes, vivant seuls sans logement personnel. Les colis ou les aliments issus des épiceries sociales sont essentiellement perçus par des femmes (72%) dont 40% avec au moins un enfant.

Un cumul d’aides

Parmi les différents bénéficiaires de l’aide alimentaire, certains cumulent plusieurs aides d’état (revenu de solidarité active, aides aux logements), d’associations ou de centres communaux d’actions (aide financières, matérielles etc.). Un recourant sur deux déclare être suivi par un travailleur social. Ces aides sont destinées à pallier la précarité, les faibles ressources, les fréquents problèmes de santé etc.

Covid 19 et amplification de la précarité

Fin 2021, un cinquième des étudiants bénéficiant de l’aide alimentaire estiment que la crise sanitaire les a poussés à se tourner vers cette aide. Les étudiants représentent la majorité des primo-recourants (83%). Les hommes et les femmes sont présents dans des proportions très proches. La proportion d’étudiants étrangers est de 80%.

La crise sanitaire n’a pas uniquement fragilisé les étudiants. En effet, l’âge moyen des bénéficiaires est de 44 ans. Parmi les 10% de nouveau bénéficiaires à la suite de la crise sanitaires, 44% expliquent que la crise sanitaire a contribué à une baisse de leur revenu (perte d’emploi d’au moins un des membres du ménage, perte d’une prestation sociale etc.) alors que 50% ont constaté une hausse de leurs dépenses à l’hiver 2021 (augmentation des dépenses en énergie, hausse du coût de la vie).

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio