Aller au contenu principal

Agroalimentaire : la France mesure ses forces au Sial

«Depuis plusieurs années, nous avons perdu du terrain. Nous étions la première ou la deuxième industrie agroalimentaire au monde (avec les États-Unis), depuis plusieurs années nous sommes passés en deuxième position, puis en troisième et maintenant à la quatrième place. Je refuse que la France soit la quatrième puissance exportatrice. Elle a tous les moyens de revenir à la première place », a déclaré Bruno Le Maire dimanche en inaugurant le Sial qui ferme ses portes ce jeudi. Le ministre de l’Alimentation qui venait de visiter le salon s’est dit très impressionné par le stand italien, l’un des plus imposants du Sial il est vrai. « Quand on voit cela, on se dit qu’il faut se retrousser les manches. Une seule marque, un seul pays, un seul logo : la marque Italie est là », a-t-il commenté, appelant à la construction d’un « label France », « reconnaissable au premier coup d’œil ». Au-delà de cette initiative, Bruno Le Maire a rappelé la nécessité de donner aux PME du secteur les moyens de grandir pour atteindre la taille critique et pouvoir ainsi conquérir des parts de marché à l’export. Aujourd’hui, huit PME sur dix n’ont encore jamais exporté et celles qui le font déjà rencontrent parfois des difficultés à vendre des produits du terroir français à l’étranger. Pendant ce temps-là, des industriels originaires du Maroc ou d’Israël montent en puissance et cherchent de plus en plus à valoriser leur savoir-faire sur le marché européen.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio