Aller au contenu principal

Agriconfiance se repositionne vers une démarche RSE

La démarche Agriconfiance ajoute un pilier RSE à ses engagements, adapté à toutes ses filières agricoles.

À droite, Christophe Grison, président d'Agri Confiance.
© V. R.

Après avoir été relancée l’année dernière, Agri Confiance a profité du Sia pour communiquer sur le repositionnement de sa démarche ce lundi 25 février 2019. Les sept filières adhérentes à Agri Confiance ont élaboré un nouveau référentiel, auquel s’ajoute un pilier RSE, en plus des piliers éthiques et environnement. « L’idée est d’avoir un tronc commun d’engagements à toutes nos filières, puis des spécificités pour chacune d’elles », précise Christophe Grison, président d’Agri Confiance. Les 61 coopératives adhérentes s’appuient toujours sur 10 engagements et 120 exigences. Parmi elles, on retrouve dans le tronc commun le 100 % made in France, la traçabilité, la préservation de la biodiversité ou encore la limitation des émissions des gaz à effet de serre.

Pour les filières végétales (grandes cultures, fruits et légumes, vins), Agri Confiance s’engage notamment dans la limitation des intrants et la préservation des sols. Les filières animales sont engagées à supprimer les OGM dans l’alimentation ou encore à réduire l’utilisation d’antibiotiques (pour les filières laitières). « Nos ambitions pour 2019 : communiquer sur nos engagements auprès des parties prenantes, notamment auprès des distributeurs, mais aussi recruter de nouveaux adhérents et créer des outils de communication adaptés à chaque filière. Enfin, nous souhaitons développer un guide de bonnes pratiques environnementales », conclut Christian Grison.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio