Aller au contenu principal

Agrial et Sanders inaugurent leur nouvelle usine à Champagné

ASO Nutrition vient d’inaugurer sa nouvelle usine d’aliments pour animaux. L’entreprise a bénéficié de 12,3 millions d’euros d’investissement.

En 2017, la filiale industrielle d’Agrial (40 %) et de Sanders Ouest (60 %), ASO Nutrition a confirmé son potentiel en produisant 250 000 tonnes d’aliments pour animaux. Son site de Champagné, à quelques kilomètres à l’est du Mans, a été profondément remanié. Les deux partenaires y ont investi en commun 12,3 millions d’euros. Le projet a démarré en 2013. À l’époque, l’usine sarthoise d’Agrial comme celle de Sanders à Champagné ont besoin de réaliser des investissements. C’est alors que le projet germe entre les deux entreprises pourtant concurrentes : les volumes d’Agrial sont rapatriés sur le site de Sanders qui verse son unité historique au capital de leur nouvelle filiale commune, ASO Nutrition. Les investissements sont conçus et conduits en partenariat.

Le mariage de raison ne concerne que l’outil industriel. Les approvisionnements, les formules d’aliments, les camions de livraison en élevage et bien sûr les actions commerciales et les marques : toutes les autres fonctions restent parfaitement séparées. Le site a doublé de volume en gardant le même nombre de salariés. L’automatisation, totalement refaite, est l’une des clés de cette performance, servie par de nouvelles capacités de réception et de stockage de produits finis, une rénovation en profondeur des circuits et une optimisation au cordeau de l’ordonnancement. Le nombre de références et donc de lots a plus que doublé. Le management de l’énergie, avec la certification Iso 50001, constitue un point fort de cette rénovation qui consomme 12 % d’énergie en moins par tonne produite.

Cette coentreprise est la seconde signée par Sanders après Sanders Euralis dans le Sud-Ouest et avant Aliane, créée avec Vivescia dans le Nord-Est le 1er janvier dernier.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio