Aller au contenu principal

Agri-Éthique souffle ses trois bougies

Ludovic Brindejonc (Agri-Éthique France), Mme et M. Thilloux (boulangers), Jean-Michel Martin (agriculteur), M. Beauvillard (Coopérative Île-de-France Sud) et Vincent Fouché (Les Moulins Fouché).
© DR

La démarche engagée par la Cavac poursuit son développement, en accueillant ses premiers partenaires en Île-de-France. Elle envisage de se décliner sur les œufs et le beurre.

Créée en 2013 à l’initiative de la Cavac, la démarche Agri-Éthique vient de fêter ses trois ans. « Nous avons monté cette démarche pour garantir un revenu juste et un partage de la valeur à tous les maillons de la filière. À cette époque, on ne parlait pas encore de commerce équitable Nord-Nord, pourtant nous répondons complètement à cette notion », explique Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique France. La démarche regroupe 600 agriculteurs, 10 coopératives, 15 meuniers, 5 industriels et plus de 600 boulangeries, pour 40 000 tonnes de blé. Pour appuyer leurs engagements, les partenaires ont rédigé avant l’été une charte, et seront audités par l’organisme Certipaq. Le premier audit aura lieu le 11 octobre à la Minoterie Girardeau. À l’occasion de cet anniversaire, Agri-Éthique a confié au cabinet Evea Conseil la réalisation d’une étude sur son influence sur l’emploi. 6 500 emplois sont générés par la démarche, dont 5 954 emplois directs chez les partenaires. L’activité crée 188 millions d’euros de flux économique, entre les salaires nets et les dépenses vers les fournisseurs et les partenaires indirects. Pour poursuivre son développement, Agri-Éthique vient d’accueillir ses premiers partenaires franciliens, la Coopérative agricole Île-de-France Sud, les Moulins Fouché et les boulangeries La Fournée d’Augustine. « Nous travaillons aussi à décliner la démarche vers d’autres filières, comme les œufs et le beurre », confie Ludovic Brindejonc.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio