Aller au contenu principal

Agri-Éthique souffle ses trois bougies

Ludovic Brindejonc (Agri-Éthique France), Mme et M. Thilloux (boulangers), Jean-Michel Martin (agriculteur), M. Beauvillard (Coopérative Île-de-France Sud) et Vincent Fouché (Les Moulins Fouché).
© DR

La démarche engagée par la Cavac poursuit son développement, en accueillant ses premiers partenaires en Île-de-France. Elle envisage de se décliner sur les œufs et le beurre.

Créée en 2013 à l’initiative de la Cavac, la démarche Agri-Éthique vient de fêter ses trois ans. « Nous avons monté cette démarche pour garantir un revenu juste et un partage de la valeur à tous les maillons de la filière. À cette époque, on ne parlait pas encore de commerce équitable Nord-Nord, pourtant nous répondons complètement à cette notion », explique Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique France. La démarche regroupe 600 agriculteurs, 10 coopératives, 15 meuniers, 5 industriels et plus de 600 boulangeries, pour 40 000 tonnes de blé. Pour appuyer leurs engagements, les partenaires ont rédigé avant l’été une charte, et seront audités par l’organisme Certipaq. Le premier audit aura lieu le 11 octobre à la Minoterie Girardeau. À l’occasion de cet anniversaire, Agri-Éthique a confié au cabinet Evea Conseil la réalisation d’une étude sur son influence sur l’emploi. 6 500 emplois sont générés par la démarche, dont 5 954 emplois directs chez les partenaires. L’activité crée 188 millions d’euros de flux économique, entre les salaires nets et les dépenses vers les fournisseurs et les partenaires indirects. Pour poursuivre son développement, Agri-Éthique vient d’accueillir ses premiers partenaires franciliens, la Coopérative agricole Île-de-France Sud, les Moulins Fouché et les boulangeries La Fournée d’Augustine. « Nous travaillons aussi à décliner la démarche vers d’autres filières, comme les œufs et le beurre », confie Ludovic Brindejonc.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio