Aller au contenu principal

Agri Confiance fait une percée sous MDD

Agri Confiance, la certification agricole promue par Coop de France, sera mise en avant dès le mois de septembre chez Système U. Les autres enseignes de la grande distribution suivront-elles ?
Après deux ans de tentatives infructueuses auprès des enseignes de la grande distribution, les promoteurs de l’assurance qualité Agri Confiance (1) viennent de convaincre Système U de revendiquer le développement durable mis en œuvre par les coopératives agricoles. Dès la rentrée de septembre, annonce Serge Papin, président de Système U, les vins vendus sous la marque des Nouveaux Commerçants proviendront de « leurs caves certifiées ». Cette certification sera Agri Confiance. Les magasins U mettront en place une communication pédagogique sur l’engagement des caves coopératives en faveur de l’environnement, de leur région et du consommateur. Des vignerons viendront à la rencontre des consommateurs. Un « sticker » apposé sur les bouteilles représentera le logo vert et jaune d’Agri Confiance. On y lira que le vin est contrôlé de la vigne au verre, que les ressources naturelles sont maîtrisées, les déchets gérés et les matières utilisées rigoureusement contrôlées. C’est, explique Serge Papin, la « troisième voie » qu’il recherchait entre le bio et l’agriculture conventionnelle. Un approvisionnement en volume et à prix raisonnables de « produits sains qui respectent l’environnement ».

Le coup de pouce du ministre

Système U ne s’est pourtant pas laissé convaincre facilement. En 2008, le directeur de la qualité avait admis qu’Agri Confiance collait à son idée de développement durable, sans aucune suite. Il fallut attendre un déjeuner, l’été dernier, entre Serge Papin et Philippe Mangin, président de Coop de France. Mais ce qui a déclenché l’affaire est surtout la rencontre de Serge Papin avec Bruno Le Maire, confie Jacques Weill, directeur d’Agri Confiance. Le ministre de l’Agriculture recherchait des façons de contractualiser les productions agricoles. Agri Confiance représentait une « sortie par le haut » du débat sur les hausses de prix.
Le premier résultat concret de l’accord conclu a été l’annonce de Système U aux coopératives viticoles que le vin sous marque de distributeur de l’enseigne devrait être certifié Agri Confiance dès septembre. Une dizaine d’engagements sont conclus, informe Jacques Weill. Une vingtaine de caves coopératives sont certifiées, assurant une certaine variété régionale à l’exclusion, notable, du Val de Loire.
Le logo d’Agri Confiance, assorti du nouveau slogan « Coopératives de France : des agriculteurs responsables », est déjà très présent dans les linéaires. Il accompagne le plus souvent une marque de groupe coopératif. Système U, après le « galop d’essai » du vin, espère passer aux fruits et légumes. D’autres enseignes suivront-elles ? Carrefour et Leclerc prennent leurs propres initiatives. Mais la démarche des coopératives avait intéressé chez Auchan, au moment du Grenelle de l’environnement.

(1) Norme Afnor NF V 01-007.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio