Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Agores juge le rapport de la Cour des comptes caricatural

Agores regrette que le rapport ne mette pas en avant les bonnes pratiques qui se sont développées dans les établissements. © Education.gouv.fr
Agores regrette que le rapport ne mette pas en avant les bonnes pratiques qui se sont développées dans les établissements.
© Education.gouv.fr

La Cour des comptes a publié le 25 février un rapport plutôt critique envers la gestion de la restauration scolaire par les communes françaises qui conclut « que soumis à de nombreuses contraintes de production et de gestion », le service public de la restauration collective constitue une charge financière importante, « mais souvent mal appréhendée par les collectivités locales ». Un service faisant « désormais l’objet des attentes de différentes politiques nationales difficiles à satisfaire par les seules collectivités ». « La lecture de ce rapport laisse à penser aux futurs élus de la République qui seront élus en mars prochain, qu’il est compliqué de gérer un tel service, tant ce rapport illustre ses propos de cas d’école parfois un peu caricaturaux », déplore Christophe Hébert, président de l’association nationale des responsables de la restauration territoriale (Agores) dans une réponse écrite à la Cour des comptes. Et de regretter que le rapport ne mette « pas suffisamment en avant « ces bonnes pratiques » justement qui se sont développées et accélérées ces dernières années, dans le contexte d’une filière qui a vécu une évolution réglementaire et technique sans précédent depuis 30 ans ». L’Agores salue en revanche la recommandation du rapport en faveur d’une mutualisation des services. Elle réfléchit notamment à la massification des achats au sein d’un groupe de travail dont les préconisations sont attendues cette année.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio