Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

Restauration scolaire
Agores juge le rapport de la Cour des comptes caricatural

Agores regrette que le rapport ne mette pas en avant les bonnes pratiques qui se sont développées dans les établissements. © Education.gouv.fr
Agores regrette que le rapport ne mette pas en avant les bonnes pratiques qui se sont développées dans les établissements.
© Education.gouv.fr

La Cour des comptes a publié le 25 février un rapport plutôt critique envers la gestion de la restauration scolaire par les communes françaises qui conclut « que soumis à de nombreuses contraintes de production et de gestion », le service public de la restauration collective constitue une charge financière importante, « mais souvent mal appréhendée par les collectivités locales ». Un service faisant « désormais l’objet des attentes de différentes politiques nationales difficiles à satisfaire par les seules collectivités ». « La lecture de ce rapport laisse à penser aux futurs élus de la République qui seront élus en mars prochain, qu’il est compliqué de gérer un tel service, tant ce rapport illustre ses propos de cas d’école parfois un peu caricaturaux », déplore Christophe Hébert, président de l’association nationale des responsables de la restauration territoriale (Agores) dans une réponse écrite à la Cour des comptes. Et de regretter que le rapport ne mette « pas suffisamment en avant « ces bonnes pratiques » justement qui se sont développées et accélérées ces dernières années, dans le contexte d’une filière qui a vécu une évolution réglementaire et technique sans précédent depuis 30 ans ». L’Agores salue en revanche la recommandation du rapport en faveur d’une mutualisation des services. Elle réfléchit notamment à la massification des achats au sein d’un groupe de travail dont les préconisations sont attendues cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Emmanuel Saulou, codirigeant de Restoria. © DR
Le made in France, « c’est notre terrain de jeu »
Le groupe de restauration collective Restoria, installé à Angers, revendique son approvisionnement 100 % français et appréhende…
Consignes de sécurité pour la restauration scolaire

Le syndicat national de la restauration collective et Restau’Co, réseau de la restauration collective autogérée, ont…

« Vivent les restos », Sodexo vient en aide aux restaurateurs

Partenaire des restaurateurs en tant qu’émetteur de titres restaurant, Sodexo lance aux côtés de l’Union des métiers et…

Covid-19 et restauration : l’innovore sort un livre blanc

L’innovore, newsletter sur l’innovation dans la restauration, créé par l’agence Mediapolitain a publié en ligne le 5 mai…

La start-up propose un système de réservation en ligne des repas en restauration collective afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Meal Canteen labellisé par la Fondation Solar Impulse

Fondée par Denis Olivier, l’application anti-gaspillage dédiée à la restauration collective Meal Canteen vient d’être…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio