Aller au contenu principal

Agneau: Sovileg lance ses marques d’entreprise

L'abatteur poitevin, spécialiste de l’agneau, propose Le Pastour Sélection et Hallal Sélection aux boucheries traditionnelles. Deux marques qui font valoir son « savoir-faire ».

Sovileg, qui abat à Thouars (Deux-Sèvres) 3 000 à 3 500 agneaux par semaine (jusqu'à 155 000 par an), lance deux marques d'agneau carcasse : Le Pastour Sélection et Hallal Sélection. Mathieu Poussin, le directeur commercial, veut ainsi donner une « identité » à un produit qui, bien que très basique, se distingue par le « savoir-faire » de cette entreprise de 40 personnes disposant d'une équipe d'acheteurs et de son propre outil d'abattage.

Dans le cahier des charges de ces deux marques déposées, les agneaux de moins de 12 mois sont abattus en France (selon le rite musulman pour le segment halal) et identifiés individuellement. La carcasse Le Pastour, classée U et R 2 et 3 pèse 14 à 22 kg ; la carcasse Hallal, classée U,R et O, 2 et 3, pèse 14 à 25 kg. Les deux marques sont distribuées en boucheries traditionnelles avec une PLV (affiches, piques-prix, etc) et une charte graphique étudiée. Le Pastour Sélection passe par l'intermédiaire de grossistes agréés et Hallal Sélection est vendue directement et livrée par les soins de Sovileg dans les boucheries musulmanes de Paris, Lyon et du Nord. Ce sont les premières « marques d'entreprise » que lance le spécialiste de l'agneau. Commercialisées depuis un mois, elles représentent déjà 5 à 6 % des ventes, déclare Mathieu Poussin.

Sovileg, dont l'actionnaire majoritaire est la SA Lepoureau, achète environ 20 % de ses apports en campagne et sur les marchés de Parthenay ou de Vasles. Elle reçoit 30 % de ses apports des éleveurs de la Caveb, son autre actionnaire. Les agneaux viennent de Poitou-Charentes, de l'Aveyron ou d'Ile-de-France. Ils sont plus rarement importés. Sovileg abat et commercialise aussi des agneaux de la marque générique du GIE Poitou-Charentes et sa version Label Rouge « Le Diamandin », de l'Agneau Tendre Gourmet d'Indre-et-Loire, de l'Agneau du Bocage (classé R), de l'Agneau de Nos Terroirs, marque de l'interprofession ainsi que des agneaux et abats halal certifiés AVS. L'entreprise dessert les boucheries traditionnelles et les grandes surfaces. Son site Internet (www.sovileg.fr) est attractif.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio