Aller au contenu principal

Agneau : la Sica de Grillon au point mort

Opérateur clé de l’agneau du Sud-Est, la Sica de Grillon, dans le Vaucluse, est en cessation d’activité depuis le début de la semaine. Elle règle ses fournisseurs, rassure François Monge, président de la Coopérative Die Grillon, principal actionnaire, et directeur général. Ce dernier, qui préside par ailleurs la section ovine du pôle Bétail et Viandes de Coop de France, a pris la succession du p-dg Emmanuel Coste à la tête de la Sica. Trois candidats se sont manifestés pour la reprise ou un « partenariat ». Deux d’entre eux, précise François Monge, sont des groupes coopératifs. Les trois candidats s’intéressent moins à l’abattoir de Grillon, tombé à moins de 3 000 tonnes, qu’aux deux filiales, France Agneau Générale des Viandes à Lyon-Corbas et Alpes Provence Agneaux à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), deuxième actionnaire principal de la société d’exploitation de l’abattoir municipal de Sisteron, aux côtés de la SA Dufour. Un seul repreneur est ouvert au maintien d’une partie du personnel dans l’atelier de découpe, qui transforme 50% de la viande d’agneaux sous forme de découpes et préparations (dont Agneau Presto) et de produits piécés conditionnés (UVCI, sous vide ou atmosphère). Près d’une centaine d’emplois au total sont en jeu. La Sica a réalisé 23 M€ de CA l’an dernier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio