Aller au contenu principal

Un gain de productivité conséquent
Agapes Restauration digitalise sa comptabilité

Nouveau siège social du groupe Agapes Restauration. © DR
Nouveau siège social du groupe Agapes Restauration.
© DR

Le groupe Agapes Restauration s’est lancé dans un vaste projet de digitalisation, notamment de ses fonctions achats. Depuis fin 2016, la direction informatique a entrepris un grand virage pour s’ouvrir aux outils de chaque marché et substituer les logiciels en mode SaaS à ses anciens programmes maison. Pour la comptabilité, le projet de digitalisation s’est développé sur trois grands axes avec les notes de frais (2018), les factures sortantes (2019) et les factures entrantes (2020). Suite au lancement d’un appel d’offres, l’éditeur SAP Concur a été retenu. « Nous souhaitions en priorité une solution « any time, any where, any device » et multilingue. Les utilisateurs sont principalement des directeurs de restaurants et des directeurs régionaux souvent en déplacement. Aujourd’hui, 100 % d’entre eux utilisent Expense sur mobile. Autre point important, l’intégration à l’ERP SAP qui s’est révélée bluffante et extrêmement organisée et structurée », explique Jean-Luc Billaut, chef de projet finance chez Agapes, cité dans un communiqué. Cette digitalisation représente un gain de productivité important pour le service comptable du groupe Agapes Restauration, estimé à 2700 heures, 390 jours, soit 1,7 équivalent temps plein, affirme-t-on chez l’éditeur SAP Concur. Agapes Restauration est un groupe de l’Association Familiale Mulliez, créé en 1971, regroupant la branche Restauration. Il comprend les enseignes commerciales Pizza Paï, Flunch, Il Ristorante, Les 3 Brasseurs, Amarine, SoGood, Salad & Co, Festein d’Alsace. Agapes est le troisième groupe sur le marché de la restauration en France avec 356 restaurants dans l’Hexagone et 24 à l’étranger.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio