Aller au contenu principal

AG du Snia : faire évoluer la relation fabricant/éleveur

Etiquetage des aliments composés, information des éleveurs, relation contractuelle, intégration... tels sont les paramètres de la relation entre un éleveur et son fournisseur d'aliments que le Snia (syndicat national des industriels de la nutrition animale) entend revisiter. Ce souci, s'il ne s'affiche pas clairement dans l'intitulé de la prochaine assemblée générale d’Orléans jeudi prochain, « Construire l'avenir », n'en est pas moins dans l'intention des adhérents et de leur président Adolphe Thomas.

La relation fabricant/éleveur se pose à travers la question de l'étiquetage des composants des aliments. Le Snia demeure hostile à la perspective d'un affichage obligatoire des pourcentages des matières premières. Ce principe de formule toute transparente relève davantage d'une relation de vendeur à consommateur que d'une relation entre professionnels, analyse Adolphe Thomas. Aussi, ce dernier va-t-il de l'avant dans le projet européen de réforme de l'étiquetage des aliments pour animaux. Ses premiers contacts avec Bruxelles lui donne espoir en cette réforme envisageable en 2007. Dans le cadre du règlement Hygiène qui veut que chaque fournisseur soit enregistré et responsable, la question des risques sanitaires et celle de confiance se pose différemment.

Alors que les fabricants subissent depuis février la baisse de leurs tonnages vendus consécutive à la crise de la grippe aviaire, ceux qui parmi eux sont producteurs de volailles sont touchés à deux titres. Cette crise ne met en jeu la vie d'aucune entreprise. Mais quand même, le Snia entend solliciter l'inscription du secteur de la nutrition au programme de l'intervention publique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio