Aller au contenu principal

Action FNSEA : la mobilisation serait plus forte que prévu

Un feu de paille devant le Fouquet’s, les Champs Elysées bloqués pendant trois heures, 800 t de terre déversées dans le centre ville de Poitiers, 1 200 tracteurs convergeant vers Metz… A la mi-journée, le mouvement de mobilisation lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs s’annonce déjà très suivi. Au lieu des 40 000 manifestants attendus, les représentants du syndicat majoritaire tablent déjà sur 6 à 7 000 de plus. « Ce matin, 4 000 agriculteurs ont manifesté à Poitiers au lieu des 2 000 attendus. A Metz, 1 200 tracteurs se dirigent vers la ville. C’est bien plus que les 700 prévus et l’autoroute de Nancy est complètement bloqué », soulignait un porte-parole de la FNSEA peu avant midi. En milieu de journée, les actions symboliques devaient continuer : à Paris autour d’un champ de blé reconstitué sur les Invalides, à Valence avec un lâcher de cartes d’électeurs attachées à des ballons ou encore à Avignon avec une manifestation de plusieurs milliers d’agriculteurs dont des vignerons très en colère. A travers ce mouvement la FNSEA réclame un plan « pour apporter 1,4 Md d’euros aux trésoreries des exploitations en grande difficulté ». Selon la FNSEA, ce plan devrait comporter une aide immédiate de 400 M Eur, des mesures durables sur le coût du travail de l’ordre de 550 M Eur ainsi que l’exonération de la taxe carbone. Nicolas Sarkozy a affirmé ce matin dans le Figaro qu’il prendrait des « initiatives fortes » d’ici la fin octobre.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio