Aller au contenu principal

Actalia
Actalia, un nouvel institut technique agro-industriel pour le lait et l'agroalimentaire.

Le 30 avril, Actilait et l'Adria de Normandie annonçaient la naissance d'Actalia, un institut agro-industriel qualifié pour l'agroalimentaire, aux ambitions européennes.

Parmi les 6 pôles de compétences d’Actaliat, le pôle sensoriel bénéficie de 4 laboratoires spécialisés répartis sur le territoire national, un panel de 10 000  consommateurs (enfants, adolescents, adultes), de groupes experts et d’une aromathèque
Parmi les 6 pôles de compétences d’Actaliat, le pôle sensoriel bénéficie de 4 laboratoires spécialisés répartis sur le territoire national, un panel de 10 000 consommateurs (enfants, adolescents, adultes), de groupes experts et d’une aromathèque
© R.d

 

Apporter aux acteurs de la filière agroalimentaire une expertise renforcée dans une structure de portée internationale, c'est ce qu'on peut lire sur le faire-part de naissance d'Actalia. Les parents, l'Adria de Normandie et Actilait, deux instituts techniques appartenant au réseau Actia ont annoncé la naissance le 30 avril à Saint-Lô (Manche). Le nouveau-né bénéficie de la qualification "Institut technique agro-industriel" du ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt, une distinction qui, à terme, ne devrait être accordée qu'à un nombre toujours plus restreint d'Instituts techniques agro-industriels si l'on en croit Patrick Ramet, président d'Actalia.

 

Le nouveau président précise : " En créant Actalia, nous avons souhaité anticiper sur les évolutions à venir, augmenter le niveau de compétences de nos équipes, mieux nous organiser commercialement pour créer un institut technique qui fonctionne comme une entreprise car, de fait, nos activités se développent dans un secteur concurrentiel. C'est pourquoi nous avons créé six pôles qui sont autant de centres de profit, chacun placé sous la responsabilité d'une personne :

 

"En s'appuyant sur l'expertise acquise dans le lait, l'idée est de s'ouvrir progressivement à l'ensemble du secteur agroalimentaire et d'aller au devant des nos clients pour leur proposer nos services." poursuit Patrick Ramet. Le nouveau projet conserve l'ensemble des activités préexistantes avec pour ambition d'optimiser, de réorienter, et de spécialiser certains sites pour rationaliser l'activité, développer le chiffre d'affaires, et dégager des marges. "Par rapport à nos concurrents, si certains de nos coûts sont plus élevés, nous apportons aussi plus de services : commentaires, collectes d'échantillons, rapidité de la réponse etc. C'est avec ces atouts qu'il nous faut jouer" conclut Patrick Ramet.

 

Pour mener sa tâche à bien le nouveau président qui est aussi vice-président de la Fnpl, sera accompagné d'un vice-président, Patrick Lepelleux, ancien président de l'Adria et directeur de la branche laitière du groupe coopératif Agrial, d'un secrétaire, François Digard, maire de Saint-Lô et d'un trésorier Jehan Moreau, directeur de la Fédération nationale des industries laitières. La direction générale d'Actalia a été confiée à Vincent Overney.

 

A Saint-Lô, Actalia ouvrira au premier semestre 2015, une halle technologique de confinement 3, unique en Europe, permettant de réaliser des tests technologiques sur des contaminants pendant les cycles de fabrication et de mesurer l'efficacité des procédures de nettoyage et de désinfection. La première pierre devrait être posée en fin d'année 2013.

 

Les 6 pôles d'Actalia

 

  • Actalia Produits laitiers a pour mission générale la meilleure connaissance, l'optimisation, le contrôle et la valorisation des productions laitières, qu'elles soient fermières, artisanales ou industrielles. Direction : Jean-Michel Herodet

 

  • Actalia Cecalait apporte une contribution technique et scientifique à la connaissance, au développement et l'harmonisation au niveau national et international des méthodes analytiques pour le lait et les produits laitiers. Direction : Philippe Trossat ;

 

  • Actalia Sécurité des aliments a pour vocation d'apporter aux entreprises agroalimentaires une expertise (analyses, essais, conseils, formations) permettant d'assurer la sécurité microbiologique des aliments tout en préservant leur qualité. Direction : Bernard Picoche ;

 

  • Actalia contrôle et qualité associe des laboratoires d'analyses et des compétences en management afin de contrôler la qualité des produits alimentaires, d'améliorer les systèmes qualité et sécurité des aliments. Direction : Thierry Petit

 

  • Actalia sensoriel propose aux industriels et distributeurs une gamme de prestations pour maîtriser la qualité organoleptique des produits, comprendre le comportement des consommateurs et évaluer leurs perceptions de l'achat à la dégustation. Direction Sylvie Sibiril

 

  • Actalia Innovation a pour vocation de dynamiser et fiabiliser l'innovation dans le secteur agroalimentaire. Direction : Vanessa Reynier

 

 

Actalia

Une équipe pluridisciplinaire de 180 collaborateurs

 

12 implantations en France : Bourg en Bresse (01), Le Chaffaut Saint Jurson (04), Villers Bocage (14), Caen (14), Surgères (17), Mamirolle (25), Rennes (35), Poligny (39), Saint Lô (50), La Roche sur Foron (74), Paris (75), Maisons Alfort (94).

 

Un conseil scientifique composé d'exp erts de structures de recherche publiques présidé par Sylvie Lortal de l'Inra ST LO.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio