Aller au contenu principal

Achats : l’industrie de la charcuterie sous tension

En pleines négociations tarifaires, les industriels de la charcuterie lancent un cri d’alerte. Leurs résultats sont dans le rouge sur 2011, année durant laquelle les cours des matières premières ont explosé. Des tensions persistent sur certaines pièces de viande de porc, au point que le secteur réclame aux distributeurs des hausses de prix jusqu’à 10 ou 15 %. Une forte demande de la Corée du Sud, de la Chine et de la Russie sur des découpes et coproduits comme les gras, abats, produits de tête, trimmings, mais aussi poitrine, est en cause. Cela touche environ 40 % des fabrications de charcuterie, notamment des spécialités comme les andouillettes, le pâté de campagne, les rillettes et le saucisson sec. La flambée des coûts a pu être en partie répercutée, mais les entreprises dénoncent une dérive des prestations de services dans la grande distribution. Certaines se heurtent aussi à une pénurie de matière première, qui les contraint à revoir leur stratégie de vente.
Côté consommation, le tableau paraît moins sombre. Alors que la tendance est négative pour la viande de porc, les charcuteries maintiennent le cap. Le dernier baromètre Ipsos montre un plébiscite des Français, qui aiment ces produits pour leurs côtés plaisir, praticité, rapport qualité-prix. En 2011, le secteur affiche une consommation des ménages de + 0,9 % en volume, + 2,9 % en valeur. Les produits phares restent le jambon ainsi que les lardons, la poitrine et le bacon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio