Aller au contenu principal

Achats : l’industrie de la charcuterie sous tension

En pleines négociations tarifaires, les industriels de la charcuterie lancent un cri d’alerte. Leurs résultats sont dans le rouge sur 2011, année durant laquelle les cours des matières premières ont explosé. Des tensions persistent sur certaines pièces de viande de porc, au point que le secteur réclame aux distributeurs des hausses de prix jusqu’à 10 ou 15 %. Une forte demande de la Corée du Sud, de la Chine et de la Russie sur des découpes et coproduits comme les gras, abats, produits de tête, trimmings, mais aussi poitrine, est en cause. Cela touche environ 40 % des fabrications de charcuterie, notamment des spécialités comme les andouillettes, le pâté de campagne, les rillettes et le saucisson sec. La flambée des coûts a pu être en partie répercutée, mais les entreprises dénoncent une dérive des prestations de services dans la grande distribution. Certaines se heurtent aussi à une pénurie de matière première, qui les contraint à revoir leur stratégie de vente.
Côté consommation, le tableau paraît moins sombre. Alors que la tendance est négative pour la viande de porc, les charcuteries maintiennent le cap. Le dernier baromètre Ipsos montre un plébiscite des Français, qui aiment ces produits pour leurs côtés plaisir, praticité, rapport qualité-prix. En 2011, le secteur affiche une consommation des ménages de + 0,9 % en volume, + 2,9 % en valeur. Les produits phares restent le jambon ainsi que les lardons, la poitrine et le bacon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio