Aller au contenu principal

Accord UE-Maroc : le respect des contingents dans la balance

L’accord de libéralisation des échanges entre l’Union européenne et le Maroc, concernant les produits agricoles, de la pêche et les produits transformés, a reçu l’avis positif du Parlement européen jeudi dernier. Cependant, le Parlement a introduit des réserves quant aux « produits sensibles » que sont notamment les tomates, concombres et fraises. Ces produits frais échappent à l’abaissement général des droits de douane à l’importation dans l’UE. En effet, des contingents à droit nul ou très réduit sont conclus entre l’UE et le Maroc, lesquels augmenteront d’année en année, tel que prévu dans l’accord d’association signé en 2009. Le problème soulevé par les producteurs européens concurrencés, ainsi que par les parlementaires, est ailleurs. Ce régime d’importations est jugé peu réactif en cas de perturbation importante du marché européen ; il est sujet à des fraudes au prix d’entrée et à la qualité. Dans une résolution accompagnant l'accord, le Parlement appelle la Commission à « surveiller la stricte application des quotas et à renforcer les contrôles en vue d'éviter toute fraude présumée dans le système de prix d'entrée ». L’article 7 de la résolution se réfère à la demande de la commission des pétitions du Parlement concernant la modification du système des prix d’entrée afin de mettre fin aux fraudes. Le Parlement se félicite par ailleurs de l’accent mis sur le volet sanitaire.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio