Aller au contenu principal

Accord pour une prime AOP et une CVO promotion

© P. SOISSONS

 

Début mars, un accord était en voie d’être signé entre les différentes familles des AOP d’Auvergne (cantal, saint-nectaire, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne) pour établir un nouveau dispositif de valorisation du lait en remplacement de la cotisation volontaire obligatoire caduque depuis début 2012.
Celle-ci avait deux finalités : le retour d’une plus-value aux producteurs de lait et l’abondement d’un budget de promotion. Si les objectifs restent identiques, ils ont été scindés en deux accords, qui seront homologués par l’État. La revalorisation du lait se fera sous forme d’une prime d’entreprise. L’accord ouvre aux laiteries la possibilité de mettre en place « une grille de classement des laits susceptibles d’être utilisés pour la fabrication des AOP fromagères d’Auvergne ». Cette possibilité d’établir une grille de clasplus sement des laits commune aux filières AOP d’une région donnée a été ouverte par les modifications apportées récemment à la réglementation sur le paiement du lait à la qualité (Code rural).

 

UNE CVO DE 6 EUROS POUR LA PROMOTION

Pour déterminer la prime AOP, l’entreprise classera le lait avec un certain nombre de points, qui correspondront au taux d’utilisation du lait pour fabriquer des AOP. La valeur du point fera l’objet d’une négociation entre l’entreprise et l’organisation de producteurs. La plus- value AOP qu’ils percevront dépendra désormais du taux de transformation en fromages d’appellation dans leur entreprise. Un deuxième accord a été trouvé pour pérenniser la CVO promotion, sur les mêmes modalités que précédemment, à savoir une cotisation de 6 euros par mille litres payé par le dernier opérateur de la filière.Tous les acteurs ont confirmé également leur volonté d’établir des indicateurs économiques sur la valorisation des fromages d’Auvergne. En 2012, dans l’attente d’un nouveau dispositif, les entreprises ont continué à quelques rares exceptions près de verser une prime AOP, sur la base de l’ancienne CVO, et d’abonder le budget promotion, signe d’une réelle volonté de pousser enfin vers le haut la valorisation des fromages d’Auvergne.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio