Aller au contenu principal

Abondance de blé fourrager pour les animaux


> Les OS fourniront des blés contenant peu d'amidon et plus de son.
Patricia Lecadre, responsable du site Vigie Matières premières au Céréopa, ne table pas sur une hausse de prix pour la partie énergétique des aliments composés, mais recommande la méfiance sur la partie protéique.

Cette année, les organismes collecteurs vont déclasser en blé et orge fourragers une quantité exceptionnelle de lots aux grains trop petits, ce qui se mesure par le poids spécifique. Ils ” ments pour ruminants des blés contenant relativement peu d'amidon et proportionnellement plus de son (partie cellulosique), et un taux protéique appréciable. Cette nouvelle moisson vient s'ajouter à un stock considérable de presque encore 6 millions de tonnes de blé, essentiellement fourrager, récoltées l'an dernier. Ces disponibilités ainsi que l'offre mondiale très abondante et l'arrivée prochaine de la récolte de maïs « ne laissent pas de place pour une augmentation de prix », pense Patricia Lecadre, responsable du programme Vigie Matières premières au Céréopa (Centre d'étude et de recherche sur l'économie et l'organisation des productions animales), dont elle est directrice adjointe.

fourniront aux fabricants d'ali-“ Soja et maïs : les prix actuels sont raisonnables

Le Brésil n'a plus de soja

L'observatrice voit au contraire des facteurs de hausse du côté des matières premières protéiques, qui sont en particulier les tourteaux de soja et de colza. Le Brésil – un des trois principaux fournisseurs mondiaux de graines de soja et fournisseur privilégié de l'UE (en soja non OGM notamment) – a déjà épuisé ses ressources. Les deux autres sont les États-Unis et l'Argentine. Aux États-Unis, les récoltes de soja et de maïs vont commencer. « Les rendements ne seront pas tenus », suppose Patricia Lecadre. Elle songe en conséquence que les prix actuels « sont relativement raisonnables ». L'Argentine conforte sa position de grand fournisseur de tourteaux de soja par une politique de saturation des outils de trituration. Elle est particulièrement sollicitée par les dragons d'Asie et ne cherchera pas forcément à vendre en Europe. Les fabricants d'aliments ne man-queront pas de tourteaux de colza fournis par les triturateurs français. Ces derniers disposent d'assez de colza pour profiter des prix favorables de l'huile et du tourteau. Un tourteau de colza dont le prix dépend du tourteau de soja.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio