AB InBev: baisse des ventes outre-Atlantique et attente de SABMiller
Le numéro un mondial de la bière, Anheuser-Busch (AB) InBev, annonce un bénéfice d'exploitation (Ebitda) en recul de 13% (sur un an). Il pointe une baisse de ses volumes écoulés dans les deux Amériques (Nord et Sud), où il réalise plus de la moitié de son activité. Par ailleurs, le groupe coté à la Bourse de Bruxelles fait savoir qu’il progresse sensiblement concernant l'obtention des autorisations réglementaires requises pour la fusion envisagé avec le Britannique SABMiller, attendant toujours celles-ci d’ici au 24 mai.
Cette fusion, si elle est validée, mariera les marques de bière américaine Budweiser et belge Stella Artois d'AB InBev avec la tchèque Pilsner Urquell de SABMiller. Afin d'amadouer les autorités de la concurrence, AB InBev a annoncé ces dernières semaines plusieurs cessions d'activités ou de marques. Ainsi la bière italienne Peroni et la néerlandaise Grolsch de SABMiller ont été reprises par le brasseur japonais Asahi. D'importantes participations de SABMiller dans le groupe américain MillerCoors et dans sa co-entreprise chinoise avec China Resources Beer ont aussi été cédées.