Aller au contenu principal

580 bovins charolais achetés à Charolles pour les fêtes

C'était la fête avant les fêtes pour les abatteurs et bouchers venus acheter des bovins au grand concours de Charolles, d’où chacun repart avec sa plaque. Une rencontre qui prépare aux fastes de la vente au détail.

Les acheteurs, venus en nombre au Festival du bœuf charolais le week-end dernier, se sont disputé les prix d'honneur dont les plaques glorieuses orneront les étals de fin d'année. Particulièrement convoitée, une génisse cularde jugée « super-prix d'honneur », a été acquise par Jérôme Curt, fondateur de la société d'abattage Prés Verts à Bourg-en-Bresse pour le rayon boucherie traditionnelle de l'hypermarché Carrefour de Roanne.

Pas très haute au garrot avec une musculature très éclatée à l'arrière, signe d'un rendement « exceptionnel » en viande pour un poids de carcasse évalué entre 620 et 630 kg, les os et le cuir fins, promesse de tendreté et de finesse du muscle, présentant les signes d'une finition alléchante, cette jeune charolaise élevée par Gilles Lagrost sera dégustée en magasin dès la mi-décembre. L'entreprise du jeune Jérôme Curt, qui abat 60 gros bovins par semaine, n'a que 3 ans d'existence et s'efforce d'entretenir le mouvement vers la qualité qu'il a contribué à initié autour de Bourg. Aussi, les animations au Carrefour de Roanne en l'honneur des deux bêtes achetées en concours (une en février, mars, l'autre en novembre, décembre) sont-elles toujours annoncées dans la presse régionale. Ce magasin a repris la promotion de la viande charolaise Label Rouge en octobre 2004 à l'initiative de son jeune chef de rayon, Guillermont, suite au déclin des ventes au rayon traditionnel. Il s'agit de vaches de moins de 6 ans et de plus de 450 kg de carcasses classées U avec un engraissement 3. Guillermont, qui était là au Festival, s'est découvert une passion dans le suivi des animaux de la finition à la viande ; « on vit le produit », commente-t-il. Les ventes de son rayon ont profité à + 15 % de cette nouvelle politique.

Carcasse d'exception pour Noël

La société SVA, fidèle à son achat traditionnel au Festival de Charolles, a acquis « une bonne cinquantaine » de bêtes cette année, dont 20 génisses et 20 bœufs, dans toutes les catégories de carcasses, dont des culardes. Son choix s'est porté sur 50 premiers prix et une génisse super-prix d'honneur à destination du Rhône. Les magasins Intermarché fournis par SVA commandent souvent une carcasse d'exception pour Noël et une autre pour le Nouvel a en vue des repas familiaux, indique le responsable des ventes. Les grandes sociétés d'abattage nationales, les OP commerciales ainsi que des acheteurs privés et bouchers de toute la France ont trouvé leur choix parmi les 580 bêtes présentées. Par exemple, la société lyonnaise Sopacel a acheté 12 bêtes, dont un prix d'honneur, à destination de bouchers.

Super prix d'honneur et leurs acheteurs: Culard du Gaec des Sauvages par Chaveron Frères ; culard du gaec de la Deluze par Socaviac-Socopa pour Carrefour Antibes ; cularde de Gilles Lagrost par Prés Verts pour Carrefour Roanne ; génisse d'Alain Demurs par le Gecsel ; vache de Viande Bétail Bourgogne pour Jean Rozé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio