Aller au contenu principal

580 bovins charolais achetés à Charolles pour les fêtes

C'était la fête avant les fêtes pour les abatteurs et bouchers venus acheter des bovins au grand concours de Charolles, d’où chacun repart avec sa plaque. Une rencontre qui prépare aux fastes de la vente au détail.

Les acheteurs, venus en nombre au Festival du bœuf charolais le week-end dernier, se sont disputé les prix d'honneur dont les plaques glorieuses orneront les étals de fin d'année. Particulièrement convoitée, une génisse cularde jugée « super-prix d'honneur », a été acquise par Jérôme Curt, fondateur de la société d'abattage Prés Verts à Bourg-en-Bresse pour le rayon boucherie traditionnelle de l'hypermarché Carrefour de Roanne.

Pas très haute au garrot avec une musculature très éclatée à l'arrière, signe d'un rendement « exceptionnel » en viande pour un poids de carcasse évalué entre 620 et 630 kg, les os et le cuir fins, promesse de tendreté et de finesse du muscle, présentant les signes d'une finition alléchante, cette jeune charolaise élevée par Gilles Lagrost sera dégustée en magasin dès la mi-décembre. L'entreprise du jeune Jérôme Curt, qui abat 60 gros bovins par semaine, n'a que 3 ans d'existence et s'efforce d'entretenir le mouvement vers la qualité qu'il a contribué à initié autour de Bourg. Aussi, les animations au Carrefour de Roanne en l'honneur des deux bêtes achetées en concours (une en février, mars, l'autre en novembre, décembre) sont-elles toujours annoncées dans la presse régionale. Ce magasin a repris la promotion de la viande charolaise Label Rouge en octobre 2004 à l'initiative de son jeune chef de rayon, Guillermont, suite au déclin des ventes au rayon traditionnel. Il s'agit de vaches de moins de 6 ans et de plus de 450 kg de carcasses classées U avec un engraissement 3. Guillermont, qui était là au Festival, s'est découvert une passion dans le suivi des animaux de la finition à la viande ; « on vit le produit », commente-t-il. Les ventes de son rayon ont profité à + 15 % de cette nouvelle politique.

Carcasse d'exception pour Noël

La société SVA, fidèle à son achat traditionnel au Festival de Charolles, a acquis « une bonne cinquantaine » de bêtes cette année, dont 20 génisses et 20 bœufs, dans toutes les catégories de carcasses, dont des culardes. Son choix s'est porté sur 50 premiers prix et une génisse super-prix d'honneur à destination du Rhône. Les magasins Intermarché fournis par SVA commandent souvent une carcasse d'exception pour Noël et une autre pour le Nouvel a en vue des repas familiaux, indique le responsable des ventes. Les grandes sociétés d'abattage nationales, les OP commerciales ainsi que des acheteurs privés et bouchers de toute la France ont trouvé leur choix parmi les 580 bêtes présentées. Par exemple, la société lyonnaise Sopacel a acheté 12 bêtes, dont un prix d'honneur, à destination de bouchers.

Super prix d'honneur et leurs acheteurs: Culard du Gaec des Sauvages par Chaveron Frères ; culard du gaec de la Deluze par Socaviac-Socopa pour Carrefour Antibes ; cularde de Gilles Lagrost par Prés Verts pour Carrefour Roanne ; génisse d'Alain Demurs par le Gecsel ; vache de Viande Bétail Bourgogne pour Jean Rozé.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio