Aller au contenu principal

Selon un référé de la Cour des comptes
-24% d’établissements contrôlés par la DGCCRF en cinq ans

« Le nombre d’établissements contrôlés a baissé de 24% entre 2011 et 2016 », écrit la Cour des comptes dans un référé sur l’action de la DGCCRF datant du 18 décembre dernier et rendu public la semaine dernière. Une diminution des contrôles qui provient essentiellement des services départementaux et concerne les contrôles au titre de la protection des consommateurs comme les autres contrôles que peuvent être amenés à réaliser ces services, poursuit Didier Migaud, président de la Cour des comptes, qui relève que « cette baisse est supérieure à celle des effectifs (-7%) ». Notant que dans le même temps les suites correctives et répressives ont augmenté de 45%, la Cour des comptes estime que « dans ce contexte d’optimisation des moyens budgétaires contraints, la DGCCRF gagnerait à renforcer ses complémentarités avec les autorités de régulation à mieux prendre en considération les nouveaux risques liés à internet, à améliorer l’effectivité du droit à la consommation et à permettre au consommateur de jouer un rôle plus actif ». Dans le domaine de la restauration, le référé constate par exemple un faible nombre de visites de la DGCCRF dans les restaurants à propos du label « fait maison » « ce qui ne contribue pas à la confiance du consommateur ». Parmi ses préconisations, la Cour des comptes propose de prévoir la possibilité d’une indemnisation des consommateurs à l’occasion d’une transaction conclue par la DGCCRF.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio