Aller au contenu principal

2017, une année de hausse pour les prix sortie usine

© Gutner archive

Découpe : Selon l’Institut du porc, le prix industriel des charcuteries a en moyenne progressé de 2,1 % par rapport à 2016, année qui avait été marquée par une hausse de 1 %. Une augmentation liée au renchérissement de 2,8 % des produits cuits, dont le jambon, ainsi que des pâtés et rillettes (+1,9 %) et des produits secs (+0,4 %). Dans le même temps, la tendance était à une hausse de 1 % pour les côtes et rôtis en UVCI.

Porc : Au 1er décembre, l’USDA estimait le cheptel porcin aux États-Unis à 73,23 millions d’animaux, en hausse de 2 % en un an. Le nombre de reproducteurs a progressé de 1 %, à près de 6,179 millions de têtes. En outre, la productivité a continué d’augmenter et les éleveurs indiquaient leur intention d’augmenter les mises bas sur l’hiver et le printemps. Dans ce contexte, l’USDA n’exclut pas la poursuite de l’augmentation de la production ; de l’ordre de +4 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2017, de +4,9 % les trois mois suivants et d’un peu moins +5,5 % sur la période juillet-août.

Porcelet : Malgré des disparités qui persistent en région, le commerce français du porcelet reste proche de l’équilibre. L’amélioration des cours des porcs charcutiers en France et en Europe (+5 ct encore hier en Allemagne) continue en outre de rassurer une partie des engraisseurs, ce qui anime quelque peu le commerce, surtout dans les groupements où l’offre n’est pas très fournie. Peu d’évolutions sont attendues à court terme. Le vent de fermeté qui souffle sur les prix des porcelets semble en mesure de s’affirmer, surtout si les abattoirs viennent à augmenter la cadence et ainsi remettre à jour les élevages encore encombrés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio