Aller au contenu principal

2017, une année de hausse pour les prix sortie usine

© Gutner archive

Découpe : Selon l’Institut du porc, le prix industriel des charcuteries a en moyenne progressé de 2,1 % par rapport à 2016, année qui avait été marquée par une hausse de 1 %. Une augmentation liée au renchérissement de 2,8 % des produits cuits, dont le jambon, ainsi que des pâtés et rillettes (+1,9 %) et des produits secs (+0,4 %). Dans le même temps, la tendance était à une hausse de 1 % pour les côtes et rôtis en UVCI.

Porc : Au 1er décembre, l’USDA estimait le cheptel porcin aux États-Unis à 73,23 millions d’animaux, en hausse de 2 % en un an. Le nombre de reproducteurs a progressé de 1 %, à près de 6,179 millions de têtes. En outre, la productivité a continué d’augmenter et les éleveurs indiquaient leur intention d’augmenter les mises bas sur l’hiver et le printemps. Dans ce contexte, l’USDA n’exclut pas la poursuite de l’augmentation de la production ; de l’ordre de +4 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2017, de +4,9 % les trois mois suivants et d’un peu moins +5,5 % sur la période juillet-août.

Porcelet : Malgré des disparités qui persistent en région, le commerce français du porcelet reste proche de l’équilibre. L’amélioration des cours des porcs charcutiers en France et en Europe (+5 ct encore hier en Allemagne) continue en outre de rassurer une partie des engraisseurs, ce qui anime quelque peu le commerce, surtout dans les groupements où l’offre n’est pas très fournie. Peu d’évolutions sont attendues à court terme. Le vent de fermeté qui souffle sur les prix des porcelets semble en mesure de s’affirmer, surtout si les abattoirs viennent à augmenter la cadence et ainsi remettre à jour les élevages encore encombrés.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio