Aller au contenu principal

A quelques heures du comité de suivi des négociations commerciales
15 jours pour sauver l’esprit des EGA, alerte l'Ania

Richard Girardot, président de l'Ania.
© Carole Desheulles

« Il nous reste 15 jours, sinon la loi Egalim n’aura pas servi à construire et l’esprit des Etats généraux de l’alimentation ne survivra pas », déclare Richard Girardot, président de l’Ania, dans un communiqué choc, à quelques heures de la tenue d’un comité de suivi des négociations commerciales à Bercy à l’initiative de Bruno Le Maire et Didier Guillaume. Malgré la loi Alimentation et l’impact du relèvement du seuil de revente à perte qui redonne à la grande distribution de réelles marges de manœuvre financières, rien n’a changé, affirme l’association des industries alimentaires, chiffres de son observatoire des négociations commerciales à l’appui. Un observatoire alimenté par les retours de plus de 450 entreprises alimentaires de toutes tailles (95% de PME-ETI) et de tous secteurs. Au 12 février 2019, selon l’Ania, près de la moitié des entreprises sondées affirment n’avoir toujours pas de visibilité sur leurs plans d’affaires 2019 (seules 9% considérant avoir atteint leurs objectifs) et 77% témoignent de demandes de baisses de prix systématiques. Autre résultat de l’observatoire : « 82% des entreprises qui ont amélioré leurs recettes (qualité des ingrédients utilisés, qualité nutritionnelle, conditions de fabrication, durabilité…) déclarent que ces efforts n’ont pas été pris en compte » et « 88% des entreprises qui se sont engagés contractuellement avec les agriculteurs déclarent que ces démarchent ne sont pas prises en compte ». 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio