Aller au contenu principal

14 PME unies dans Synergie-Achats


Michel Moreau (dirigeant de Tallec) préside le GIE Synergie-Achats.
Ce GIE discret, basé près de Lorient, est une centrale d'achats de matières premières, d'emballages et de services qui fonctionne comme un service intégré.

Synergie-Achats, présidé par Michel Moreau – anciennement Les Maîtres Salaisonniers Bretons (MSB), un nom hérité du rapprochement en 1969 de cinq opérateurs en viande – est le service achat de 14 PME (dont Hénaff, Tallec, Larzul, Chancerelle, Guyader, Triballat...). C'est la seule centrale d'achats de ce type de Bretagne, note son directeur, Alain Danilo. Pendant longtemps, MSB a fonctionné en coordination d'achats. Au début des années 2000, ses membres délèguent peu à peu leurs achats. Des acheteurs sont recrutés et l'activité de MSB s'envole. « Nous réalisions pour 45 M€ d'achats il y a sept-huit ans. Nous en faisons 100 millions aujourd'hui, dont 60 % de matières premières, 30 % d'emballage et le reste en services généraux », raconte Alain Danilo. Avec son équipe de quatre personnes dont trois acheteurs, Synergie-Achats achète de tout, partout en Europe, voire au-delà.

Des rabais de 5 à 80 % selon les produits

De la farine, des œufs, des pièces de porc, des légumes transformés, du carton… avec des rabais de 5 à 80 % selon les produits. Mais il y a le prix et la qualité. « Ce que nos associés nous demandent d'acheter, ce sont des ingrédients qui leur serviront à fabriquer un produit fini avec un objectif de marge », poursuit Alain Danilo. Son équipe d'acheteurs maîtrise l'information et use de techniques d'achat parfaitement éprouvées selon les marchés. « Il faut considérer que nous sommes un service délocalisé de nos adhérents, avec une procédure précise dans le fonctionnement », souligne Alain Danilo. Synergie-Achats ne se trouve pas derrière la porte, mais au bout d'un réseau extranet. « Via extranet, nous travaillons avec 200 à 300 personnes. Nous sommes en relation quotidienne avec le planning de production, hebdomadaire avec la qualité, et sur un rythme mensuel avec les dirigeants. » SynergieAchats considère avoir la taille critique pour certains produits, mais pas tous (huile notamment). Le GIE devrait grossir dans les années à venir, soit par massification des achats des membres actuels, soit par l'arrivée de nouveaux membres. C'est un point important, compte tenu « de la concentration actuelle du marché européen ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio