Aller au contenu principal

« 10 à 20 % des produits équitables et solidaires que nous certifions sont issus du commerce Nord/Nord »



Laurent Lefebvre, responsable commerce équitable chez Ecocert
Les Marchés Hebdo : Quel référentiel propose Ecocert pour certifier qu'une relation commerciale est équitable ? Les Marchés Hebdo : Quel référentiel propose Ecocert pour certifier qu'une relation commerciale est équitable ?

Laurent Lefebvre : Ecocert propose depuis 2007 un référentiel ESR, « équitable, solidaire et responsable ». Il vient encadrer les engagements économiques, sociaux et environnementaux des entreprises et les mettre dans une perspective d'amélioration continue. Pour être équitables, elles doivent être un minimum responsables. Le commerce équitable porte sur la contractualisation des entreprises avec leurs fournisseurs. En s'inscrivant dans une filière, elles doivent s'assurer que les producteurs sont bien rémunérés. La contractualisation porte sur un prix minimum garanti, qui doit couvrir les coûts de production et permettre aux producteurs de dégager des marges. Ils ont aussi l'assurance de recevoir un certain volume d'achat minimum et sont engagés dans des contrats cadres de trois ans renouvelables, qui donnent une visibilité économique aux acteurs. D'autres avantages peuvent aussi être mis en œuvre, comme des préfinancements. Le but de cette relation contractuelle est que les producteurs travaillent dans un environnement économique plus sécurisé. Enfin, pour que les produits soient équitables, ils doivent être bios. Le bio est un prérequis dans notre référentiel, depuis 2010. LMH : Comment s'expriment ces engagements auprès des consommateurs ? L. L. : Les entreprises peuvent afficher le logo « contrôlé équitable par Ecocert », pour les produits Sud/Nord ou « contrôlé solidaire par Ecocert », qui s'applique aux produits Nord/Nord. Sur le marché français nous avions 1 026 références certifiées équitables ou solidaires par Ecocert en 2015, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2014. L'alimentaire compte pour 79 % de ces références. Les ventes de produits équitables certifiés par Ecocert ont représenté un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euros pour les marques, soit 20% du marché équitable en France.

L.M.H. : Comment prenez-vous en compte le commerce équitable Nord/Nord ?

L. L. : Environ 10 à 20% des produits équitables et solidaires que nous certifions sont issus du commerce équitable Nord/Nord. Une révision du référentiel ESR est prévue pour février 2017. Car entre 2013, où le commerce solidaire a été ajouté au référentiel ESR, et aujourd'hui, il y a eu une nouvelle loi, qui offre la possibilité d'intégrer les produits français dans le commerce équitable. Nous allons donc redéfinir nos éléments de langage. La question de la disparition du label solidaire est posée, au profit d'un label équitable intégrant le commerce Nord/Nord.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio