Aller au contenu principal

« 10 à 20 % des produits équitables et solidaires que nous certifions sont issus du commerce Nord/Nord »



Laurent Lefebvre, responsable commerce équitable chez Ecocert
Les Marchés Hebdo : Quel référentiel propose Ecocert pour certifier qu'une relation commerciale est équitable ? Les Marchés Hebdo : Quel référentiel propose Ecocert pour certifier qu'une relation commerciale est équitable ?

Laurent Lefebvre : Ecocert propose depuis 2007 un référentiel ESR, « équitable, solidaire et responsable ». Il vient encadrer les engagements économiques, sociaux et environnementaux des entreprises et les mettre dans une perspective d'amélioration continue. Pour être équitables, elles doivent être un minimum responsables. Le commerce équitable porte sur la contractualisation des entreprises avec leurs fournisseurs. En s'inscrivant dans une filière, elles doivent s'assurer que les producteurs sont bien rémunérés. La contractualisation porte sur un prix minimum garanti, qui doit couvrir les coûts de production et permettre aux producteurs de dégager des marges. Ils ont aussi l'assurance de recevoir un certain volume d'achat minimum et sont engagés dans des contrats cadres de trois ans renouvelables, qui donnent une visibilité économique aux acteurs. D'autres avantages peuvent aussi être mis en œuvre, comme des préfinancements. Le but de cette relation contractuelle est que les producteurs travaillent dans un environnement économique plus sécurisé. Enfin, pour que les produits soient équitables, ils doivent être bios. Le bio est un prérequis dans notre référentiel, depuis 2010. LMH : Comment s'expriment ces engagements auprès des consommateurs ? L. L. : Les entreprises peuvent afficher le logo « contrôlé équitable par Ecocert », pour les produits Sud/Nord ou « contrôlé solidaire par Ecocert », qui s'applique aux produits Nord/Nord. Sur le marché français nous avions 1 026 références certifiées équitables ou solidaires par Ecocert en 2015, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2014. L'alimentaire compte pour 79 % de ces références. Les ventes de produits équitables certifiés par Ecocert ont représenté un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euros pour les marques, soit 20% du marché équitable en France.

L.M.H. : Comment prenez-vous en compte le commerce équitable Nord/Nord ?

L. L. : Environ 10 à 20% des produits équitables et solidaires que nous certifions sont issus du commerce équitable Nord/Nord. Une révision du référentiel ESR est prévue pour février 2017. Car entre 2013, où le commerce solidaire a été ajouté au référentiel ESR, et aujourd'hui, il y a eu une nouvelle loi, qui offre la possibilité d'intégrer les produits français dans le commerce équitable. Nous allons donc redéfinir nos éléments de langage. La question de la disparition du label solidaire est posée, au profit d'un label équitable intégrant le commerce Nord/Nord.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio