Aller au contenu principal

Les Français apprécient les agriculteurs et veulent manger plus sain

Les Français ont une très bonne opinion des agriculteurs, mais pas de l’industrie agroalimentaire, selon un sondage OpinionWay pour Calif. Ils envisagent d’augmenter le bio et le naturel dans leurs assiettes.

marché sud de la france
Les Français disent vouloir manger davantage de produits bruts, locaux et de saison
© Virginie Pinson

L’alimentation, c’est une composante clé du mode de vie à la française pour 96 % des sondés, un plébiscite quel que soit l’âge, la catégorie socio-professionnelle ou le sexe, selon un sondage OpinionWay pour Calif 1.

L’agroalimentaire mal aimé des Français

Les commerces alimentaires de proximité (maraîchers, bouchers), restent le maillon préféré de la filière agricole pour les Français, qui sont 94 % à en avoir une opinion positive, 1 point de plus que l’an dernier. Suivent les agriculteurs, appréciés par 89 % des Français (- 1%). Avec seulement 2 % de « très mauvaise opinion », l’amont se distingue de l’industrie agroalimentaire, qui n’a que 46 % d’opinions positives (-2 %) et même 14 % d’opinion très négatives ! La grande distribution recueille 58 % d’opinion positive.

Une alimentation « plus naturelle » à l’avenir

Lorsqu’ils se projettent, 89 % Français envisagent davantage de « naturel » dans leurs assiettes, c’est-à-dire plus de produits bruts, de saisons, de local. C’est un point de plus que l’an dernier. Le bio reste plébiscité puisque 62 % des Français disent vouloir en manger davantage (-2 %) et près de la moitié (49 %) souhaite adopter un régime flexitarien, avec beaucoup moins de viande, c’est 3 % de plus que l’an dernier. 19 % des Français disent vouloir adopter plus tard un régime végétarien et 14 % un régime vegan, des résultats identiques à l’an dernier. A noter que si le naturel est plébiscité par tout les sondés, ce sont surtout les femmes et les jeunes qui sont attirés par les régimes flexitariens, végétariens et vegans.  

Les produits importés ont un impact jugé négatif

Enfin 69 % des répondants estime que l'importation de produits alimentaires est plutôt une mauvaise chose à cause de leur impact social, environnemental, économique et sanitaire. C'est 3 points de plus que l'an dernier.

1 Questionnaire en ligne réalisé en janvier 2023 auprès de 1 014 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, échantillon réalisé selon la méthode des quotas. Marge d’incertitude de 1,5 à 3 points au plus.

Voir le sondage complet

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio