Aller au contenu principal

Les coopératives Agrial et Natura'Pro envisagent un rapprochement

  Les deux coopératives Agrial et Natura'Pro annoncent un projet de rapprochement.

© Natura'Pro

Les conseils d’administration des coopératives Agrial et Natura’Pro annoncent, ce 3 octobre, leur projet de rapprochement. " Il s'inscrit dans la volonté de deux coopératives de construire un avenir commun au service de leurs agriculteurs-adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies structurantes ", indiquent les deux groupes coopératifs dans un communiqué commun.

Agrial est déjà présente sur le territoire de la vallée du Rhône à travers les agriculteurs-adhérents de sa région Alpes Sud Est. Elle dispose par ailleurs d’usines de transformation agro-alimentaire sur cette large zone :
• Fromageries de Crest (26), de Vinay (38) et Guilloteau à Pélussin (42),
• Charcuteries Sibert à Loyettes (01), La Bresse à Servas (01), Rochebillard et Blein à Viollay (42), Salaisons du Maconnais à Pierreclos (71),
• Usines Priméale à Feillens (01) et Florette à l’Isle-sur-la-Sorgue (84).

Une fusion n'est pas exclue

De son côté, Natura'Pro souhaite " poursuivre son engagement en faveur de ses agriculteurs-adhérents en renforçant l’accompagnement au quotidien sur les exploitations (expertise technique, évolution des pratiques...) et en favorisant la valorisation de leurs productions à travers l’accès à la transformation agro-alimentaire et la mise en place de démarches de filières".

La coopérative est née de la fusion entre les coopératives L’Ardéchoise et CADP (Coopérative Agricole de la Drôme Provençale) en 2011. En productions animales, Natura'Pro est partenaire du fabricant d’aliments Atrial sur la zone Nord de son territoire et des Ets Philicot pour le sud. Que ce soit en bovin lait, ou en caprin ou ovin, ou en élevage allaitant, la coopérative développe des gammes techniques d’aliment composés en même temps que des matières premières en l’état, céréales ou tourteaux.

Elle est également agréé pour des produits à l'alimentation animale issus de l'agriculture biologique.

Ce projet de rapprochement, soumis à la consultation des instances représentantes du personnel et à un accord de l’Autorité de la Concurrence, pourrait aboutir à une fusion, précise les deux groupes.

 

Chiffres clés de Natura'Pro
 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio