Aller au contenu principal

Les AOP laitières formalisent leurs engagements durables

A l'occasion de leur assemblée générale, les appellations laitières regroupées au sein du Cnaol ont formalisé leur engagement dans la démarche AOP laitières durables.

© B. Griffoul

Le 21 juin, lors de l'assemblée générale du Conseil national des appellations d'origine laitières (Cnaol), les appellations engagées formellement dans la démarche AOP laitières durables depuis l'automne 2021 ont identifié leurs engagements allant au-delà des cahiers des charges qui régissent les AOP pour dépasser leur promesse d'origine et de qualité organoleptique. Ils ont également établi un plan d'actions, planifiant les mesures à prendre.

Trois quart des AOP laitières ont établi un plan d'action

A date, les trois quart des 51 AOP laitières représentées par le Cnaol ont établi un plan d'actions pour répondre aux différents objectifs. Le quart restant a demandé un délai supplémentaire, de quelques mois, pour finaliser ce chantier.

Alors qu'un minimum de 18 engagements était imposé, les appellations ayant répondu ont pris en moyenne 37 engagements. Des indicateurs de suivi sont actuellement à l'étude. Parmi les différents engagements pris, les appellations se sont tournées en majorité vers les mesures du pilier Social (44%) et du pilier Environnement (39%). Ces mesures relèvent principalement d’actions réalisées par le collectif (47%) ou du cahier des charges (39%).

Les trois piliers

  • Social : maintenir et transmettre des savoir-faire traditionnels
  • Environnement : des modes de production valorisant les ressources naturelles
  • Economie : préserver la diversité économique et renouveler les générations

L'objectif collectif est que l'ensemble des AOP laitières s'inscrivent à l'horizon 2030 dans un modèle agroalimentaire durable. Dès maintenant, de nouveau éléments de durabilité pourront être transcrits dans les cahiers des charges.

 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio