De l'électricité à 280 €/MWh, des cultures associées, le revenu agricole, un couple d'éleveurs et la réforme des retraites : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles, un formulaire à remplir
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être éligibles.

2 - Comment les cultures associées peuvent augmenter la production agricole
Grâce à ses travaux, une équipe internationale de scientifiques, dont des chercheurs d’Inrae, a mis en avant l’intérêt des cultures associées pour sécuriser la production agricole mondiale.

3 - Comment le revenu agricole risque d’évoluer en France d’ici à 2030 ?
Forte volatilité des prix des produits alimentaires et des intrants et hausse des coûts de production : le revenu agricole sera de plus en plus soumis aux incertitudes d’ici à 2030 avec une forte hétérogénéité entre les divers modèles de production, selon une étude du ministère de l’Agriculture.

4 - Elodie et Julien Bahuon de la Ferme Saint Eloi : « Nos animaux, c’est ce qu’on préfère filmer »
Julien et Elodie Bahuon sont éleveurs bovins dans le sud de la Bretagne, en agriculture biologique. En mars 2021, ils ont créé leur chaîne YouTube pour partager leur métier au quotidien. Ils sont également présents sur Facebook et Instagram. Malgré un emploi du temps chargé, ils arrivent à tenir la cadence sur les réseaux sociaux et ont désormais des abonnés fidèles.

5 - Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la retraite des agriculteurs. Reussir.fr vous en dit plus.