Aller au contenu principal

10 influenceurs en agriculture sélectionnés par la rédaction en 2023

Agriculteurs ou viticulteurs, ils communiquent sur Facebook, Instagram, X (ex-twitter), TikTok et de plus en plus Linkedin pour donner une autre image de leur métier. Nous en avons interviewé 10 tout au long de l’année 2023. Retrouvez les témoignages de ces influenceurs du monde agricole.

l'éleveur Tiktokeur Alexandre Morel avec une vache
© Compte Alexandre Morel


 

 

1- Pour Bérengère Paquet, le métier d’éleveuse rime avec heureuse

Bérengère Paquet est éleveuse dans les Ardennes à la tête d’un cheptel de 130 vaches Aubrac. Elle a repris l’exploitation familiale et succédé à son père qui pensait que ce métier n’était pas envisageable pour une femme. Elle prouve tous les jours le contraire et a décidé de partager sa passion sur les réseaux sociaux. Pourquoi et comment communique-t-elle ? Elle nous en parle. 


 

2 - Sur Linkedin Philippe Collin, polyculteur-éleveur, échange sur son métier

Philippe Collin est à la tête d’une exploitation de polyculture élevage en Haute-Marne. Depuis 3 ans, celui qui ne cesse d’approfondir ses connaissances et de mener à bien des projets est sur Linkedin. Un lieu d’échange et de partage sur lequel il explique son métier. Un réseau où il puise aussi beaucoup d’informations. Aujourd’hui, il fait partie des agriculteurs influents sur les réseaux sociaux. 


 

3 - Mickaël Mazan, maraîcher : « je peux tout dire sur mon métier sur les réseaux sociaux »

Mickaël Mazan est un des rares producteurs de fruits et légumes présents sur les réseaux sociaux. L’exploitation familiale est basée à Montpezat dans le Gard. Il produit et vend sa production sur les marchés. Il est aussi céréalier mais en parle moins. Ses posts parlent plus souvent de melon que de blé.


 

4 - Jérôme Raingeard, jeune éleveur de volailles bio : « Instagram fait partie de mon métier » 

Eleveur de volaille bio en Loire-Atlantique, Jérôme Raingeard aime photographier et filmer son métier au quotidien. Pour partager. Pour expliquer. C’est sur Instagram qu’il a décidé d’être présent. Pour jerome.agriculteur.bio.logique, c’est une activité utile et qui fait aujourd’hui partie intégrante de sa vie professionnelle.

 

 

5 - « Les réseaux sociaux devraient être un véritable outil d'entraide en agriculture », selon François Gilard 

Cow-boy #bio dans le Puy-de-Dôme. C’est ainsi qu’il se présente sur les réseaux sociaux. François Gilard n’était pas du pays, pas du milieu et est devenu éleveur. Il communique sur les réseaux sociaux pour casser les clichés et partager tout ce qu’il aime dans son métier.  


 

6 - Alexandre Morel, 19 ans, futur éleveur : « qu'est-ce qu’on attend pour faire de la bonne communication ! »

Il a la fougue de la jeunesse et sa parole peut être incisive. Alexandre Morel est fils d’agriculteurs, étudiant et déjà très actif sur la ferme. Il a prévu de s’installer en 2024, en Gaec avec son père. Engagé dans la communication, il a à cœur de défendre l’agriculture. Bien dans sa région et bien dans sa peau, il est présent sur Tik-Tok où il entend parler de son métier, mieux que ceux qui ne connaissent pas ce monde.



 

7 - David Faivre : « Je veux montrer que la vie d’un vigneron est rythmée par 10 métiers » 

Avec plus de 80 vidéos et le million d’audiences cumulées, le vigneron champenois David Faivre est devenu un YouTubeur en vue. Ce « révélateur de terroir » se filme dans ses multiples tâches quotidiennes. Il explique, il montre. Outil pédagogique pour les étudiants, outil commercial pour ses clients, outil d’échange d’information avec ceux qui exercent le même métier que lui. Cultiver les vignes et élaborer des cuvées ne s’envisage plus pour lui sans cette communication.  



 

8 - L’humour des « Blondes de Yannick » sur TikTok change l’image de l’agriculture

Yannick est ce que l’on appelle un pluriactif. Il est éleveur bovin dans le Finistère et agriculteur remplaçant. L’agriculture est une passion et un mode de vie depuis qu’il est enfant. Avec « les Blondes de Yannick », il a décidé d’en être un ambassadeur sur TikTok. Ses vidéos sont basées sur l’autodérision. Entretien avec un Breton qui se dit discret mais qui sort de sa réserve avec une communication efficace.



 

9 - Pauline Pradier, vigneronne : « je veux montrer que mon métier est trop cool ! » 

C’est l’histoire d’une vigneronne présente sur Instagram. A 31 ans, Pauline Pradier partage sa passion pour son métier à travers des photos et des vidéos prises et tournées dans ses vignes et ses chais. Fin 2022, elle a aussi remporté l’élection de Miss agricole et sera pendant un an porte-drapeau pour toute la filière. 2023, année médiatique pour la jeune femme. La question des réseaux ne se pose plus. Ils font partie de sa vie professionnelle.



 

10 - Elodie et Julien Bahuon de la Ferme Saint Eloi : « Nos animaux, c’est ce qu’on préfère filmer » 

Julien et Elodie Bahuon sont éleveurs bovins dans le sud de la Bretagne, en agriculture biologique. En mars 2021, ils ont créé leur chaîne YouTube pour partager leur métier au quotidien. Ils sont également présents sur Facebook et Instagram. Malgré un emploi du temps chargé, ils arrivent à tenir la cadence sur les réseaux sociaux et ont désormais des abonnés fidèles.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité