Aller au contenu principal

Recrutement
L’école EIGSI signe un partenariat triennal avec Pierre Guerin

Le 20 octobre 2021, l’école d’ingénieurs généralistes EIGSI et l’entreprise Pierre Guerin ont officialisé leur volonté commune de coopérer et de développer un partenariat stratégique de trois ans.

Frédéric Thivet (DG de l'EIGSI), à gauche, et Philippe Pierre (DG de Pierre Guerin), à droite, signant la convention de partenariat de trois ans.
Frédéric Thivet (DG de l'EIGSI), à gauche, et Philippe Pierre (DG de Pierre Guerin), à droite, signant la convention de partenariat de trois ans.
© EIGSI

L’école d’ingénieurs généralistes EIGSI et l’entreprise Pierre Guerin ont souhaité s’associer pour consolider leurs objectifs communs. Pour l’un, il s’agit d’offrir des opportunités diverses à ses étudiants et, pour l’autre, de trouver les profils qui compléteront ses besoins. En effet, ce dernier est à la recherche d’une centaine de nouveaux cerveaux et mains en 2021 pour voir aboutir ses divers projets aux côtés de ses 500 salariés. L’école a pour ambition d’offrir à ses élèves la possibilité de couvrir un large panel de métiers à la sortie de leur formation. C’est pourquoi ce partenariat stratégique d’une durée de trois ans rempli les objectifs des deux parties et a fait l’objet d’une signature le 20 octobre 2021.

Un cursus généraliste et des opportunités en entreprise

L’entreprise Pierre Guerin, historiquement liée à l’agroalimentaire et aujourd’hui fortement diversifiée, notamment dans le domaine biopharmaceutique, propose à ses clients des installations clés en main, à l’étranger majoritairement. « Les profils de nos étudiants les intéressent parce que l’on parle d’industrie, de maintenance, de construction, d’intelligence artificielle et de big data notamment. Ce qui a retenu leur attention et les a amenés à proposer, dès janvier, un projet d’étude de faisabilité d’installation de dispositif de maintenance à distance à six étudiants », a souligné Laurent Navarrete, directeur des relations entreprises de l’EIGSI, lors d’une interview.

Ce travail s’effectue pendant un an, en plus des cours d’ingénieurs sur ses deux campus : La Rochelle et Casablanca (Maroc). « Nous souhaitons initier les jeunes aux métiers BtoB de Pierre Guerin », a-t-il complété. Cette entreprise intègre une cinquantaine de jeunes chaque année en contrat d’alternance ou en stage, du bac pro au bac +5. De plus, une dizaine de salariés de l’entreprise sont issus de l’EIGSI. Les étudiants de l’école sont ciblés, mais aussi les anciens diplômés de quelques années pouvant être intéressés par des emplois chez Pierre Guerin.

Élargir leur vision de l’entreprise

En plus d'apporter des choix multiples aux étudiants, cette convention permettra de présenter l’entreprise dans le cadre du cycle de conférences intégré au parcours de formation des élèves de l’EIGSI. « L’objectif est de vulgariser, d’élargir leur vision de l’entreprise et de leur permettre de se diriger vers différents secteurs en mettant en perspective les divers métiers qui pourraient les passionner. Des projets concrets y sont détaillés avec un retour d’expérience », précise Laurent Navarrete. De plus, l’entreprise Pierre Guerin pourra être assistée dans la mise en œuvre de sa stratégie de sourcing de talents par le biais d’un salon virtuel stages, emplois, même si « cette année, on veut faciliter les moments réels avec des entreprises », poursuit Laurent Navarrete.

L’école espère que ce partenariat ouvrira la voie à d’autres entreprises et permettra aux apprenants d’aller vers le secteur agroalimentaire.

Les profils d’ingénieurs de l’école EIGSI

L’EIGSI, l’école d’ingénieurs généralistes, forme 1 600 apprenants divisés entre les deux campus, avec 80 collaborateurs permanents et plus de 300 intervenants vacataires issus de l’enseignement et du monde de l’entreprise. Les élèves ingénieurs et les apprentis ingénieurs se spécialisent lors des deux dernières années de formation dans l’un des onze domaines d’expertise proposés. La conception mécanique et l’industrialisation, la performance industrielle, la mécatronique, l’énergie et l’environnement, le supply chain et le transport ou encore l’intelligence artificielle et le big data en font partie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio