Aller au contenu principal

Le sucre, premier à bénéficier du « frein d’urgence » pour les importations d'Ukraine ?

Alors que les envois de sucre de l'Ukraine étaient très dynamiques ce premier semestre, le sucre pourrait bien faire l'objet d'une mesure de sauvegarde.

des douaniers à la frontière arrêtent un camion
L'Ukraine a déjà quasiment rempli son quota de sucre vers l'UE de l'année
© Généré par l'IA

Avec Agra

En marge de la réunion du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE du 27 mai, au cours de laquelle la situation des marchés agricoles européens était à l’ordre du jour, Marc Fesneau s’est exprimé en faveur d’une activation rapide des mesures de sauvegarde pour le secteur du sucre. Ce dispositif est prévu dans le cadre du mécanisme de « frein d’urgence » automatique destiné à contrebalancer les effets de la libéralisation des importations de produits agricoles ukrainiens. Sur ce point, le ministre français a d’ailleurs déclaré: « On a voté un règlement sur les mesures commerciales autonomes et on entend bien qu’il soit respecté. » 

Le seuil des importations de sucre d'Ukraine déjà atteint ?

En effet, selon les premières données de Bruxelles, près de 150 000 t de sucre blanc auraient été importées dans l’UE sur la période de janvier à mars, et le seuil de 262 000 t fixé par le nouveau règlement serait en passe d’être atteint, avant même son entrée en vigueur. Une demande qui est d'ailleurs déjà portée par les producteurs de betteraves sucrières européens (CIBE). En conférence de presse, la commissaire Mairead McGuinness (Services financiers), qui remplaçait Janusz Wojciecowski, a indiqué que les nouvelles mesures allaient aider à stabiliser les importations et les prix.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio