Aller au contenu principal

Le solde du commerce extérieur français de produits laitiers se dégrade

Nos importations de produits laitiers se sont renchéries davantage que nos exportations en 2022, conduisant à un recul du solde du commerce extérieur.

Le solde du commerce extérieur de produits laitiers se dégrade
© Virginie Pinson

Le solde des échanges du commerce français des produits laitiers s’est dégradé en 2022 par rapport à l’année précédente, car les importations ont davantage progressé en valeur (+38,5 %) que les exportations (+15,9 %), d’après les données des Douanes relayées par FranceAgriMer. Le solde s’affichait à 3 milliards d’euros, contre 3,42 milliards un an plus tôt. En volume, la France n’est déficitaire qu’en beurre et MGLA (-141 300 tonnes) et en crème vrac (-8 200 t), comme chaque année. Si le solde des échanges s’est dégradé en volume par rapport à 2021 sur de nombreux produits, la forte revalorisation des prix de vente à conduit à une amélioration en valeur sur les poudres infantiles, les poudres de lait et de lactosérum.

Du mieux dans les exportations de poudre de lait infantile

À noter l’amélioration des échanges pour les poudres de lait infantiles avec des exportations en hausse de 5,9 % en volume, à 163 000 t (+12,7 % en valeur), grâce à la hausse des envois que ce soit vers l’UE (+8,9 %) comme vers les pays tiers (+4,7 %), notamment vers la Chine (+17,9 %). Nos envois ne retrouvent néanmoins pas leur niveau d’avant 2020 relève FranceAgriMer qui précise que nos importations ont aussi fortement augmenté (+13,9 % à 41 000 t). En valeur, le solde reste largement positif à 708 millions d’euros, comme en 2020.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio