Aller au contenu principal

Le Royaume-Uni plaide pour une suppression des émissions du transport maritime mondial d’ici à 2050

Le Royaume-Uni a plaidé, lundi 13 septembre, pour la réduction totale des émissions du transport maritime au niveau mondial d'ici à 2050 et l'entrée en service de navires non polluants en 2025.

Le Royaume-Uni ambitionne de réduire à zéro les émissions de transport maritime mondial d'ici à 2050
© Pixabay, hunt-er

 « Le Royaume-Uni soutient un objectif de réduire à zéro les émissions mondiales du transport maritime d'ici 2050 » a annoncé ce lundi le ministère des Transports dans un communiqué de presse. Cette annonce fait suite à la conférence mondiale sur le climat COP26 à Glasgow dont le Royaume-Uni est organisateur.

Cette annonce intervient juste avant l’ouverture de la semaine internationale du transport maritime dans la capitale britannique qui débute aujourd’hui.

 « Ce serait une hausse notable de l'ambition d'un secteur qui représente aujourd'hui 3% des émissions mondiales » poursuit le communiqué.

Le Royaume-Uni a pour ambition de voir des navires « zéro émission » entrer en service commercial dans ses eaux d'ici 2025.

Alors que l’OMI avait indiqué une stratégie de réduction de 40% d'ici 2030 par rapport à 2008, les membres de l'organisation avaient fixé 11% de réduction de l'intensité carbone des navires entre 2023 et 2026 et aucun objectif n'avait été donné pour les années 2027 - 2030.

Concernant le transport routier, le Royaume-Uni avait dévoilé en juillet une feuille de route pour verdir les transports avec notamment l'interdiction en 2040 de la vente des nouveaux camions à essence et diesel. Pour le transport aérien : cet objectif d'atteinte de la neutralité carbone pour les vols intérieurs et tous les aéroports en Angleterre est daté à 2040 et pour les vols internationaux à 2050.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio