Aller au contenu principal

[mis à jour] Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions

L’Autorité de la concurrence annonce autoriser sous conditions le rachat du groupe Ronsard par le groupe LDC, constatant des problèmes de concurrence dans l’Ain et le Morbihan.

Ronsard
Ronsard dont le siège social est à Bignan
© DR

L’Autorité de la concurrence vient de rendre sa décision concernant le rachat du groupe Ronsard par LDC, opération notifiée le 8 janvier dernier. Cette opération est autorisée sous conditions de céder un certain nombre d’abattoirs « pour maintenir une concurrence suffisante pour les éleveurs de volailles ».

Lire aussi : LDC en discussions exclusives avec Eureden pour reprendre Ronsard

L’Autorité a identifié des problèmes de concurrence dans l’Ain et dans le Morbihan. Dans l’Ain, pour remédier aux risques d’atteinte à la concurrence sur les marché de la collecte de volailles vivantes, le groupe LDC s’est engagé à céder les deux abattoirs du groupe Ronsard situés dans ce département, supprimant ainsi tout chevauchement d’activité dans ce département. « La cession d’un de ces deux abattoirs sera faite dans le cadre d’un mécanisme de type règlement préalable ou « fix-it-first », qui permet à l’Autorité d’agréer directement le repreneur de l’actif cédé dans le cadre de la décision d’autorisation ». Le groupe S2M, spécialisé dans la commercialisation de viandes casher, reprendra ainsi l’abattoir Ronsard Bresse.

Dans le Morbihan, le groupe LDC s’est engagé à ne pas acquérir ni reprendre ultérieurement le contrôle de l’abattoir CADF. Le groupe Eureden, qui était jusqu’ici propriétaire du groupe Ronsard, restera ainsi propriétaire de l’abattoir CADF, supprimant ainsi tout risque de dégradation de l’accès à cet abattoir.

Précisions du groupe LDC
Parmi les 7 sites historiques du Groupe Ronsard, 3 sites basés en Bretagne, Aquitaine et Ile-de-France sont donc repris par le Groupe LDC. A la demande de l’Autorité, d’une part, l’entreprise CADF basée dans le Morbihan est désormais exclue du périmètre et restera la propriété d’Eureden et,d’autre part,les activités de 3 sites de la région de la Bresse située dans l’Ain ne seront pas conservées par le Groupe LDC et seront cédées.Ces 4 sites non repris représentent un chiffre d’affaires 2019-2020 de 38M€ et 170 salariés.

 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio