Aller au contenu principal

[mis à jour] Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions

L’Autorité de la concurrence annonce autoriser sous conditions le rachat du groupe Ronsard par le groupe LDC, constatant des problèmes de concurrence dans l’Ain et le Morbihan.

Ronsard
Ronsard dont le siège social est à Bignan
© DR

L’Autorité de la concurrence vient de rendre sa décision concernant le rachat du groupe Ronsard par LDC, opération notifiée le 8 janvier dernier. Cette opération est autorisée sous conditions de céder un certain nombre d’abattoirs « pour maintenir une concurrence suffisante pour les éleveurs de volailles ».

Lire aussi : LDC en discussions exclusives avec Eureden pour reprendre Ronsard

L’Autorité a identifié des problèmes de concurrence dans l’Ain et dans le Morbihan. Dans l’Ain, pour remédier aux risques d’atteinte à la concurrence sur les marché de la collecte de volailles vivantes, le groupe LDC s’est engagé à céder les deux abattoirs du groupe Ronsard situés dans ce département, supprimant ainsi tout chevauchement d’activité dans ce département. « La cession d’un de ces deux abattoirs sera faite dans le cadre d’un mécanisme de type règlement préalable ou « fix-it-first », qui permet à l’Autorité d’agréer directement le repreneur de l’actif cédé dans le cadre de la décision d’autorisation ». Le groupe S2M, spécialisé dans la commercialisation de viandes casher, reprendra ainsi l’abattoir Ronsard Bresse.

Dans le Morbihan, le groupe LDC s’est engagé à ne pas acquérir ni reprendre ultérieurement le contrôle de l’abattoir CADF. Le groupe Eureden, qui était jusqu’ici propriétaire du groupe Ronsard, restera ainsi propriétaire de l’abattoir CADF, supprimant ainsi tout risque de dégradation de l’accès à cet abattoir.

Précisions du groupe LDC
Parmi les 7 sites historiques du Groupe Ronsard, 3 sites basés en Bretagne, Aquitaine et Ile-de-France sont donc repris par le Groupe LDC. A la demande de l’Autorité, d’une part, l’entreprise CADF basée dans le Morbihan est désormais exclue du périmètre et restera la propriété d’Eureden et,d’autre part,les activités de 3 sites de la région de la Bresse située dans l’Ain ne seront pas conservées par le Groupe LDC et seront cédées.Ces 4 sites non repris représentent un chiffre d’affaires 2019-2020 de 38M€ et 170 salariés.

 

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio