Aller au contenu principal

Le Programme de développement rural assure la transition jusqu’à la nouvelle PAC

Le Programme de développement rural, le PDR, court jusqu’en 2020 mais va bénéficier d’une phase de transition jusqu’à la prochaine PAC. Exemple de la région Auvergne et explications dans la Haute-Loire paysanne.

La modernisation est un des critères d'éligibilité au Programme de développement rural.
© Cyrielle Delisle

Le Programme de développement rural (PDR) a été défini pour la période 2015-2020. Pour 2021 et 2022, leur validité est prolongée au titre de la période de transition jusqu’à la prochaine PAC. Cela « permet de garantir la continuité des accompagnements des éleveurs dans leur projet d’investissements », note La Haute-Loire paysanne. « Les PDR sont pilotés par la Région, en partenariat avec les services de L’Etat (DRAAF et DDT) », explique le journal départemental. « Ils sont validés par Bruxelles car les actions et les aides associées peuvent bénéficier de cofinancements européens (Feader). »

Appels à projet de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020

En Auvergne, les appels à projet vont être progressivement de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020 pour les dossiers les plus prioritaires. Les critères d’éligibilité changent peu par rapport à 2020. « La notation reste orientée en faveur des JA, de la modernisation, des filières et de la transformation », souligne le journal agricole.

Dans cette région, le programme cible deux types de dossiers : les investissements compris entre 10 000 et 30 000 euros et ceux de plus de 30 000 euros. Les dossiers sont à déposer sur le portail des programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Associé au volet agricole du Plan de relance annoncé récemment par le Gouvernement, le PDR maintient un niveau d’accompagnement des producteurs « dynamique », commente la Haute-Loire paysanne.

Lire l’intégralité de l’article « C’est le moment d’investir » dans la Haute-Loire paysanne.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité