Aller au contenu principal

Le Programme de développement rural assure la transition jusqu’à la nouvelle PAC

Le Programme de développement rural, le PDR, court jusqu’en 2020 mais va bénéficier d’une phase de transition jusqu’à la prochaine PAC. Exemple de la région Auvergne et explications dans la Haute-Loire paysanne.

La modernisation est un des critères d'éligibilité au Programme de développement rural.
© Cyrielle Delisle

Le Programme de développement rural (PDR) a été défini pour la période 2015-2020. Pour 2021 et 2022, leur validité est prolongée au titre de la période de transition jusqu’à la prochaine PAC. Cela « permet de garantir la continuité des accompagnements des éleveurs dans leur projet d’investissements », note La Haute-Loire paysanne. « Les PDR sont pilotés par la Région, en partenariat avec les services de L’Etat (DRAAF et DDT) », explique le journal départemental. « Ils sont validés par Bruxelles car les actions et les aides associées peuvent bénéficier de cofinancements européens (Feader). »

Appels à projet de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020

En Auvergne, les appels à projet vont être progressivement de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020 pour les dossiers les plus prioritaires. Les critères d’éligibilité changent peu par rapport à 2020. « La notation reste orientée en faveur des JA, de la modernisation, des filières et de la transformation », souligne le journal agricole.

Dans cette région, le programme cible deux types de dossiers : les investissements compris entre 10 000 et 30 000 euros et ceux de plus de 30 000 euros. Les dossiers sont à déposer sur le portail des programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Associé au volet agricole du Plan de relance annoncé récemment par le Gouvernement, le PDR maintient un niveau d’accompagnement des producteurs « dynamique », commente la Haute-Loire paysanne.

Lire l’intégralité de l’article « C’est le moment d’investir » dans la Haute-Loire paysanne.

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
[Vidéo] Agriculteur et déneigeur : un « travail de plus » pour Roger Trommenschlager
Roger Trommenschlager est éleveur bovin en Alsace. Avec le départ du prestataire de services qui assurait le déneigement, le…
Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif
A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû…
Publicité