Aller au contenu principal

Le Programme de développement rural assure la transition jusqu’à la nouvelle PAC

Le Programme de développement rural, le PDR, court jusqu’en 2020 mais va bénéficier d’une phase de transition jusqu’à la prochaine PAC. Exemple de la région Auvergne et explications dans la Haute-Loire paysanne.

La modernisation est un des critères d'éligibilité au Programme de développement rural.
© Cyrielle Delisle

Le Programme de développement rural (PDR) a été défini pour la période 2015-2020. Pour 2021 et 2022, leur validité est prolongée au titre de la période de transition jusqu’à la prochaine PAC. Cela « permet de garantir la continuité des accompagnements des éleveurs dans leur projet d’investissements », note La Haute-Loire paysanne. « Les PDR sont pilotés par la Région, en partenariat avec les services de L’Etat (DRAAF et DDT) », explique le journal départemental. « Ils sont validés par Bruxelles car les actions et les aides associées peuvent bénéficier de cofinancements européens (Feader). »

Appels à projet de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020

En Auvergne, les appels à projet vont être progressivement de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020 pour les dossiers les plus prioritaires. Les critères d’éligibilité changent peu par rapport à 2020. « La notation reste orientée en faveur des JA, de la modernisation, des filières et de la transformation », souligne le journal agricole.

Dans cette région, le programme cible deux types de dossiers : les investissements compris entre 10 000 et 30 000 euros et ceux de plus de 30 000 euros. Les dossiers sont à déposer sur le portail des programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Associé au volet agricole du Plan de relance annoncé récemment par le Gouvernement, le PDR maintient un niveau d’accompagnement des producteurs « dynamique », commente la Haute-Loire paysanne.

Lire l’intégralité de l’article « C’est le moment d’investir » dans la Haute-Loire paysanne.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité