Aller au contenu principal

Le Programme de développement rural assure la transition jusqu’à la nouvelle PAC

Le Programme de développement rural, le PDR, court jusqu’en 2020 mais va bénéficier d’une phase de transition jusqu’à la prochaine PAC. Exemple de la région Auvergne et explications dans la Haute-Loire paysanne.

La modernisation est un des critères d'éligibilité au Programme de développement rural.
© Cyrielle Delisle

Le Programme de développement rural (PDR) a été défini pour la période 2015-2020. Pour 2021 et 2022, leur validité est prolongée au titre de la période de transition jusqu’à la prochaine PAC. Cela « permet de garantir la continuité des accompagnements des éleveurs dans leur projet d’investissements », note La Haute-Loire paysanne. « Les PDR sont pilotés par la Région, en partenariat avec les services de L’Etat (DRAAF et DDT) », explique le journal départemental. « Ils sont validés par Bruxelles car les actions et les aides associées peuvent bénéficier de cofinancements européens (Feader). »

Appels à projet de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020

En Auvergne, les appels à projet vont être progressivement de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020 pour les dossiers les plus prioritaires. Les critères d’éligibilité changent peu par rapport à 2020. « La notation reste orientée en faveur des JA, de la modernisation, des filières et de la transformation », souligne le journal agricole.

Dans cette région, le programme cible deux types de dossiers : les investissements compris entre 10 000 et 30 000 euros et ceux de plus de 30 000 euros. Les dossiers sont à déposer sur le portail des programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Associé au volet agricole du Plan de relance annoncé récemment par le Gouvernement, le PDR maintient un niveau d’accompagnement des producteurs « dynamique », commente la Haute-Loire paysanne.

Lire l’intégralité de l’article « C’est le moment d’investir » dans la Haute-Loire paysanne.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité