Aller au contenu principal

Le Programme de développement rural assure la transition jusqu’à la nouvelle PAC

Le Programme de développement rural, le PDR, court jusqu’en 2020 mais va bénéficier d’une phase de transition jusqu’à la prochaine PAC. Exemple de la région Auvergne et explications dans la Haute-Loire paysanne.

La modernisation est un des critères d'éligibilité au Programme de développement rural.
© Cyrielle Delisle

Le Programme de développement rural (PDR) a été défini pour la période 2015-2020. Pour 2021 et 2022, leur validité est prolongée au titre de la période de transition jusqu’à la prochaine PAC. Cela « permet de garantir la continuité des accompagnements des éleveurs dans leur projet d’investissements », note La Haute-Loire paysanne. « Les PDR sont pilotés par la Région, en partenariat avec les services de L’Etat (DRAAF et DDT) », explique le journal départemental. « Ils sont validés par Bruxelles car les actions et les aides associées peuvent bénéficier de cofinancements européens (Feader). »

Appels à projet de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020

En Auvergne, les appels à projet vont être progressivement de nouveau ouverts, dès la fin de l’année 2020 pour les dossiers les plus prioritaires. Les critères d’éligibilité changent peu par rapport à 2020. « La notation reste orientée en faveur des JA, de la modernisation, des filières et de la transformation », souligne le journal agricole.

Dans cette région, le programme cible deux types de dossiers : les investissements compris entre 10 000 et 30 000 euros et ceux de plus de 30 000 euros. Les dossiers sont à déposer sur le portail des programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Associé au volet agricole du Plan de relance annoncé récemment par le Gouvernement, le PDR maintient un niveau d’accompagnement des producteurs « dynamique », commente la Haute-Loire paysanne.

Lire l’intégralité de l’article « C’est le moment d’investir » dans la Haute-Loire paysanne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité