Aller au contenu principal

Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture

Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » de ce plan est en préparation et devrait être rendu public d’ici le 10 décembre. Un budget de de 1,2 milliard d'euros va y être consacré, dont 364 millions d’euros pour reconquérir la souveraineté alimentaire de la France.

© marthelelièvre / flickr

Je suis agriculteur, pourrai-je bénéficier du Plan de relance ? En conférence de presse le 18 novembre, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a expliqué que les agriculteurs auront bien droit au Plan de relance et que celui-ci était en préparation. « Nous travaillons d’arrache-pied avec FranceAgriMer pour préparer chaque mesure, mais aussi avec les régions qui gèrent les plans de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) afin d’assurer une bonne articulation et éviter les doublons. »

Trois objectifs

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance se fixe 3 objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ; adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique. Le volet transition agricole, alimentation et forêt du Plan de relance, pour préparer l'agriculture de demain est doté d’un budget de 1,2 milliard d'euros, dont 364 millions d’euros pour reconquérir la souveraineté alimentaire de la France.

Le Plan de relance va porter sur différents volets, notamment le Plan protéines végétales (100 millions d’euros), une prime à la conversion des agroéquipements, le soutien à un programme « plantons des haies », la réalisation d’un bilan carbone pour les jeunes agriculteurs, le renforcement du fonds Avenir bio ou encore la création d’un crédit d’impôt HVE.

« Nous avons encore de nombreuses réunions de préparation d’ici la fin novembre », poursuit Christiane Lambert. Il s’agit par exemple de définir la liste positive des agroéquipements éligibles (andaineurs, sécheur de foin en grange…), le descriptif des mesures pour la plantation de haies, les diagnostics carbone retenus…

Dépôt des dossiers prévu en janvier

Le Plan de relance pour l’agriculture sera rendu public d’ici le 10 décembre et le dépôt des dossiers est prévu pour janvier. Les chambres d’agriculture vont être mobilisées pour la diffusion de l’information, mais aussi les organismes de collecte ou encore les organisations de producteurs, et bien entendu la presse professionnelle agricole du groupe Réussir au niveau national et départemental.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité