Aller au contenu principal

Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture

Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » de ce plan est en préparation et devrait être rendu public d’ici le 10 décembre. Un budget de de 1,2 milliard d'euros va y être consacré, dont 364 millions d’euros pour reconquérir la souveraineté alimentaire de la France.

© marthelelièvre / flickr

Je suis agriculteur, pourrai-je bénéficier du Plan de relance ? En conférence de presse le 18 novembre, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a expliqué que les agriculteurs auront bien droit au Plan de relance et que celui-ci était en préparation. « Nous travaillons d’arrache-pied avec FranceAgriMer pour préparer chaque mesure, mais aussi avec les régions qui gèrent les plans de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) afin d’assurer une bonne articulation et éviter les doublons. »

Trois objectifs

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance se fixe 3 objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ; adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique. Le volet transition agricole, alimentation et forêt du Plan de relance, pour préparer l'agriculture de demain est doté d’un budget de 1,2 milliard d'euros, dont 364 millions d’euros pour reconquérir la souveraineté alimentaire de la France.

Le Plan de relance va porter sur différents volets, notamment le Plan protéines végétales (100 millions d’euros), une prime à la conversion des agroéquipements, le soutien à un programme « plantons des haies », la réalisation d’un bilan carbone pour les jeunes agriculteurs, le renforcement du fonds Avenir bio ou encore la création d’un crédit d’impôt HVE.

« Nous avons encore de nombreuses réunions de préparation d’ici la fin novembre », poursuit Christiane Lambert. Il s’agit par exemple de définir la liste positive des agroéquipements éligibles (andaineurs, sécheur de foin en grange…), le descriptif des mesures pour la plantation de haies, les diagnostics carbone retenus…

Dépôt des dossiers prévu en janvier

Le Plan de relance pour l’agriculture sera rendu public d’ici le 10 décembre et le dépôt des dossiers est prévu pour janvier. Les chambres d’agriculture vont être mobilisées pour la diffusion de l’information, mais aussi les organismes de collecte ou encore les organisations de producteurs, et bien entendu la presse professionnelle agricole du groupe Réussir au niveau national et départemental.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité