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Export
Le Mexique offre des opportunités pour les produits français

De belles opportunités pour les produits français se présentent au Mexique dans plusieurs filières de nutrition humaine et animale avec, malgré tout, quelques règles à respecter d’un point de vue sanitaire, tarifaire, d’étiquetage et relationnel.

Les produits français pourraient trouver des opportunités d'exportation au Mexique à la suite du nouvel accord commercial UE-Mexique et la volonté de se défaire d'une dépendance aux Etats-Unis. © Pixabay
Les produits français pourraient trouver des opportunités d'exportation au Mexique à la suite du nouvel accord commercial UE-Mexique et la volonté de se défaire d'une dépendance aux Etats-Unis.
© Pixabay

Une étude sur le marché agroalimentaire au Mexique a été effectuée par Business France cette année et a démontré des opportunités à l’exportation de produits français au Mexique. Le secteur de l’agroalimentaire est un pilier de la croissance mexicaine. Le nouvel accord commercial, signé le 28 avril 2020 entre l’Union européenne (UE) et le Mexique, permet aux entreprises de l’UE de vendre davantage de services au Mexique. Il élimine les droits de douane élevés imposés par le Mexique sur les produits alimentaires et les boissons provenant de l’UE. Ainsi, de nombreux produits et productions vont pouvoir trouver des opportunités à l’exportation dans ce pays.

Une consommation en hausse de 1 %

Malgré la circulation du coronavirus, le secteur a conservé une croissance de 1 %. Durant la crise, les tendances de consommation ont été différentes : le consommateur s’est recentré sur des produits de première nécessité, délaissant les produits gourmets notamment. Les ventes en ligne se sont développées, représentant 10 % de parts de marché en 2020. La majorité des Mexicains, 81 %, a changé de magasins et de marques de référence pour leurs achats. Ils sont toujours les premiers consommateurs de boissons sucrées et de produits ultra-transformés au monde avec 215 kg de produits transformés consommés par habitant et par an. C’est le deuxième fournisseur des États-Unis en produits alimentaires transformés. Le secteur des aliments naturels et fonctionnels est en croissance, il en est de même avec le « home coming ».

Diversification des approvisionnements

Les filières avicole, porcine, laitière et de l’alimentation des animaux de compagnie ont un poids considérable dans l’économie nationale. Étant dépendant des États-Unis, qui en sont le premier fournisseur, le Mexique a besoin de diversifier ses sources d’approvisionnement avec des produits dont le prix est abordable et moins cher face à l’offre existante.

L’offre française se distingue pour sa qualité, son image haut de gamme et ses produits innovants. Son offre bénéficie de belles opportunités sur les produits à forte valeur ajoutée principalement, dans plusieurs domaines, dont les produits laitiers, l’alimentation pour animaux domestiques, l’industrie de la transformation de la viande, des ingrédients et coproduits ainsi que les auxiliaires technologiques. Le segment haut de gamme des aliments pour animaux de compagnie est accessible. Ce segment a augmenté ses ventes de 14 % en 2020 au Mexique. De plus, le segment des friandises pour chien a connu une croissance en valeur de 6,5 % entre 2019 et 2020. Une offre émerge aussi en matière de produits bio et sans gluten sur ce secteur.

Le savoir-faire français en machines et équipements pour l’industrie des aliments pour animaux, les produits laitiers, la filière porcine est recherché. Les ingrédients tels que les oméga 3 et 6 et les prébiotiques pour l’alimentation humaine connaîtront une demande importante au cours des prochaines années. Le gouvernement a identifié la France comme potentiel fournisseur de pommes avec un droit de douane nul.

Les bonnes pratiques pour exporter

Il est important de savoir parler au minimum l’anglais, de créer une relation de confiance sur place avec les clients et d’établir une stratégie commerciale, le simple acte de vente ne suffit pas, prévient Business France. Il est essentiel de se renseigner sur les réglementations sanitaires et d’étiquetage en lien avec des projets d’exportations. Avoir des partenaires experts au Mexique et être capable de s’adapter aux exigences, aux spécificités logistiques du pays et anticiper les demandes, notamment sur les droits de douane, est primordial.

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