Aller au contenu principal

Le Marché d’Intérêt National de Montpellier dévoile sa nouvelle feuille de route

La nouvelle feuille de route du Marché d’Intérêt National 2021-2026 a été présentée le 19 juillet. Elle accompagne la transition écologique et solidaire de Montpellier avec trois défis majeurs.

Marie Massart, Michaël Delafosse et Isabelle Touzard ont présenté la feuille de route du MIN 2021-2026
© Frédéric DAMERDJI - Montpellier Méditerranée Métropole

Marie Massart, Présidente du Marché d'Intérêt National (MIN) et Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, ont présenté le 19 juillet la feuille de route du MIN pour les 5 années à venir aux côtés d’Isabelle Touzard, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les principaux défis à relever sont d’accélérer la transition écologique et solidaire de la production agricole et de l’alimentation, de lutter contre la précarité alimentaire en privilégiant un accès à une alimentation saine et locale pour le plus grand nombre et d’accompagner les changements nécessaires pour réduire l’empreinte carbone et l’impact climatique de l’activité.

Transition écologique et solidaire

C’est en favorisant les circuits courts, en encourageant les productions respectueuses de l’environnement avec une agriculture biologique locale et en relocalisant les productions agricoles et alimentaires que le MIN veut accélérer cette transition écologique. Cette relocalisation passe notamment par l’extension du Pôle de transformation des productions locales du MIN. Ce Pôle pourra accueillir une quinzaine d’artisans supplémentaires et une centaine d’emploi d’ici 2023.

Précarité alimentaire

Pour lutter contre la précarité alimentaire, le MIN souhaite faciliter l’accès aux produits frais locaux pour les associations d’aide alimentaire. Cet approvisionnement existe déjà pour deux associations : Restos du Cœur et Secours Populaire français. La traçabilité est assurée par le MIN. Les associations et leurs bénéficiaires peuvent acheter ces produits locaux avec des Tickets Services que le MIN rembourse aux détenteurs. Le MIN veut lutter contre cette précarité en privilégiant la transformation des fruits et légumes.

Empreinte carbone et impact climatique

En suspendant la gratuité d’accès au MIN pour les transporteurs qui ne répondent pas aux exigences de la Zone à Faible Emission et en mutualisant les livraisons aux restaurants, le MIN privilégie les livraisons plus écologiques. Il envisage également d’agir sur le bilan carbone des entrepôts de stockage en utilisant de l’énergie verte, en regroupant la production de froid sur le site et en valorisant la chaleur perdue lors de la production de froid.

Lire aussi : Krill s’installe dans le bâtiment des viandes du Min de Toulouse

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio