Aller au contenu principal

Le groupe Unicor renforce ses positions dans la filière ovine

Le groupe coopératif Unicor annonce la prise de capital dans la Sarl Trinqué (Marquefave – 31), après la reprise des établissements Roche (Manosque – 04) et renforce sa position dans la filière ovine.

Jean-Claude Virenque, président d'Unicor et Jacques Trinqué, gérant de la Sarl Trinqué, signent leur accord de prise de capital, le 2 juillet 2021.
© Unicor

Le 2 juillet, Jean-Claude Virenque, président du groupe Unicor et Jacques Trinqué, gérant de la société éponyme intervenant sur l’achat d’ovins vifs de boucherie, sur l’engraissement et sur la reproduction ont signé un accord de prise de capital.

Cet accord intervient quelques mois après la reprise de l’activité négoce des Etablissements Roche.

Ces deux entités qui représentent au total 45 000 têtes pour Roche et 165 000 pour Trinqué, apporteront respectivement 20 000 et 25 000 agneaux supplémentaires à Unicor.

« Notre premier objectif est de renforcer notre approvisionnement en ovins semis finis durant les périodes creuses en agneaux Lacaune sur notre territoire traditionnel (Aveyron, Tarn, Lozère). L’un des premiers effets de cette stratégie sera ainsi la consolidation de notre modèle d’engraissement via la saturation de nos outils. Cela va permettre une amélioration significative des prestations versées aux exploitations qui travaillent avec Unicor en engraissement », souligne Jean-Claude Virenque.

Par ailleurs, le groupe, qui depuis septembre 2020, a repris les sites aveyronnais d’abattage, de découpe et de négoce d’Arcadie Sud-Ouest entend également muscler ses positions à l’aval de la filière.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio