Aller au contenu principal

Le groupe Advitam lance une filière de proximité en Hauts-de-France

Le groupe Advitam crée un nouveau pôle dédié à la filière alimentaire de proximité afin de garantir de nouveaux débouchés aux adhérents de la coopérative.

© Capture d'écran - Google Maps

Fort d'un expérience de dix ans avec le réseau Prise Direct', renforcé par la prise de participation majoritaire au sein du distributeur régional en fruits et légumes Charlet, Advitam franchit un nouveau cap dans sa stratégie de développement en créant un pôle dédié à l'alimentation de proximité : Advitam Alimentaire.

Cette nouvelle unité stratégique a pour mission de "structurer et développer les productions des adhérents d'Unéal pour construire un acteur régional majeur de l'alimentation de proximité", est-il écrit dans un communiqué du groupe.

La restauration collective, un futur débouché d'Advitam Alimentaire

Advitam veut diversifier ses débouchés, notamment via la restauration hors domicile et se positionner sur la tendance "locavore". 

" Créer ce pôle s’inscrit dans notre stratégie de développement en faveur de toutes les agricultures et représente un signal fort dans la structuration et le développement des productions de nos adhérents. Advitam Alimentaire doit nous permettre de générer un projet créateur de valeur et fédérateur grâce au lien direct créé entre les agriculteurs et les consommateurs de notre territoire, notamment via nos magasins Prise Direct’ mais aussi à travers la Restauration Hors Domicile, qui cherche à se sourcer localement ", indique Armel Lesaffre, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.

La prise de participation majoritaire réalisée en 2020 dans le groupe Charlet (Norocean, Houssoye, Pacbelimex, Domaine du Gourmet) permet désormais au groupe Advitam de proposer une logistique cohérente du champ à l'assiette et de multiplier les débouchés et les circuits de distribution pour les agriculteurs de la région.

Lire aussi : Charlet et Advitam s’associent pour distribuer du frais des Hauts de France

Lire aussi : La coopérative Unéal reprend le distributeur Charlet

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio