Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Le colza en baisse, dans le sillage des huiles et des graines

Une série de ventes techniques a été rapportée sur les contrats huile de soja à Chicago. Concernant la graine de soja, les perspectives de hausse de la sole états-unienne ont constitué un élément baissier.

Évolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 23 au 30 mars. Les prix de la graine de colza ont régressé d’une semaine à l’autre sur Euronext et par ricochet sur le marché physique français, compte tenu de la baisse de l’ensemble du complexe oléagineux : huiles (soja à Chicago, palme à Kuala Lumpur, colza à Rotterdam), graine de soja états-unienne et graine de canola canadienne.

L’effritement des cours de l’huile de soja à Chicago fait suite à des ventes techniques massives lors de la séance du 26 mars. Toutefois, des analystes privés rapportent que la demande en huile de soja pourrait se maintenir, du fait de la volonté du président états-unien de se tourner davantage vers les biocarburants. La baisse des prix de l’huile de soja à Chicago a, par ricochet, pesé sur ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur, produit concurrent. Sachant que concernant l’huile de palme, des analystes privés s’attendent à un rebond de la production en Asie du Sud-Est.

Concernant le canola canadien, des ventes techniques sont survenues à Winnipeg le 26 mars, pesant sur les prix. De plus, la demande sur le marché physique local s’estomperait, et se tournerait davantage vers la nouvelle récolte. Ainsi, les cours ont fortement régressé sur le spot.

Hausse de la sole de soja aux États-Unis

En soja, la baisse des prix à Chicago est notamment liée aux perspectives de hausse de la sole aux États-Unis. Une enquête de Reuters indique que le marché s’attend à ce que l’USDA publie, le 31 mars, une surface de soja états-unien 2021 à 36,42 millions d’hectares (Mha), contre 33,63 Mha l’an dernier. Ce rapport sur les stocks trimestriels états-uniens sera à suivre. Ensuite, l’avancée des récoltes au Brésil pèse également, sachant que le repli du réal face au dollar incite les agriculteurs brésiliens à se tourner vers le marché de l’exportation, concurrençant les origines états-uniennes.

Un élément est venu tempérer la baisse des prix du complexe oléagineux : le blocage du canal de Suez ralentit le trafic maritime et, donc, les livraisons de grains et de pétrole, faisant grimper les prix de l’or noir à New York et Londres.

Sur le marché physique français de la graine de colza, les primes s’effritent sur l’ancienne récolte, et la demande regarde ce qu’il se passe sur la nouvelle. L’écart de prix est en effet très important : entre 75 et 80 €/t ! Les cours du tournesol se sont également repliés, dans le sillage des huiles et de la graine de colza.

En tourteaux, les prix ont régressé, tous produits confondus. La baisse a été plus marquée en colza, déclenchant un retour de l’intérêt acheteur. En revanche, en soja et tournesol, les cours sont actuellement jugés trop onéreux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio